Education au Développement Durable

 

 

Le groupe EDD a pour objectifs de préparer les élèves de l’école et du collège à s’engager dans une démarche de développement durable, et à devenir des écocitoyens. 

Il est composée d’enseigneddants du primaire, du collège, d’élèves volontaires et de parents qui depuis 2011 s’engagent  dans des actions de développement durable. 

Ce groupe travaille essentiellement autour du tri dans le but de mettre fin au gaspillage mais aussi des économies d’énergies dans tous les domaines.

Il se réunit avec des élèves tous les 2 mois pour organiser des actions : sur le papier , l’eau, l’énergie, l’antigaspi et les transports selon les années.

Depuis 2010, de nombreuses actions sont menées

  • mise en place du tri sélectif avec l’installation de poubelles à papier et de boîtes de récupération de papiers brouillon dans toutes les salles de l’établissement, assorties de mode d’emploi appropriés, le tout réalisé et piloté par des élèves.
  • l’énergie et les économies d’électricité avec par exemple la gestion du chauffage au sein de l’établissement.
  • les modes de transports alternatifs avec la participation au Challenge mobilité Rhône-Alpes « Aller au travail autrement ». 
  • halte au gaspillage alimentaire avec une sensibilisation à la chaîne alimentaire comme au consommer local.

 

Actions prévues et menées pour l’année 2016/2017 :

  • dans le cadre de la sensibilisation des élèves aux transports durables et suite à l’action menée l’an dernier lors du Challenge Rhône-Alpes, nos élèves de 3è ont été invités à se rendre aux Journées de la Mobilité Durable organisées par le CEA.
    En voici le compte-rendu et les photos…

  • le consommer local se fera en partenariat avec la société API en charge de la cantine. En partenariat SVT-CDI, les élèves de 6ème vont de nouveau concevoir des menus selon un cahier des charges précis : produits locaux, légumes et fruits de saisons.

  • une dégustation de fromage et de pain de producteurs locaux va être organisée pour l’école et le collège.

  • différentes expositions sont prévues dans ce même cadre, comme l’an dernier avec des objets de récupération mais aussi la sensibilisation au tri animé par la Metro et sa cuisine géante (voir 2015-2016, ici)

  • lors de la semaine des déchets, les élèves de 5ème vont réaliser des pesées de déchets de la cantine sur 2 semaines en lien avec le cours de physique