La reforme au collège Bayard

Objectifs de la réforme

Avec cette réforme, il s’agit moins de transmettre des savoirs que d’apprendre à aller les chercher (seul ou en groupe), à les trier, les hiérarchiser, les structurer.

De nouvelles compétences plus adaptées à la diversité des besoins de l’élève et de la société sont à développer : travail en groupes, expression orale, utilisation de nouveaux outils…Ces nouvelles compétences s’inscrivent dans le socle commun qui s’articule en 5 domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • Les langages pour penser et communiquer ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et de l’activité humaine.
De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles…

Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d’une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux.

CYCLE 3 : CM1 – CM2 – 6ème  CONSOLIDATION

CYCLE 4 : 5ème – 4ème – 3ème APPROFONDISSEMENT

De nouvelles pratiques pour mieux apprendre…réaménagées pour plus d’efficacité lors de cette rentrée 2017. 

Les Accompagnements personnalisés (AP)

Ils prennent en compte chaque élève, ils soutiennent leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel : approfondissement, renforcement des connaissances, travail sur les méthodes, etc.

C’est 1 heure supplémentaire dans certaines matières intégrée à l’emploi du temps pour certains niveaux :

  • 6ème : Français, Mathématiques et Anglais.
  • 5ème : Mathématiques.
  • 3ème : Histoire-Geo et Anglais.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) de la 5ème à la 3ème.

Un thème par niveau mobilisant plusieurs disciplines sont proposés aux élèves. Ils aboutissent à des réalisations concrètes individuelles ou collectives (présentation orale, écrite…).

En 5ème :

En 4ème :

En 3ème :

  • Transition écologique et développement durable « Agir sur notre environnement » en SVT, Mathematiques, Français, Technologie, Sciences physiques.

Les parcours éducatifs

Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, quatre parcours éducatifs pour développer l’esprit critique, la créativité et le sens de l’autonomie :

  • Le Parcours citoyen : favorise la formation du futur citoyen (élection des délégués, prévention contre les phénomènes violents, vie en société…)
  • Le Parcours avenir : permet à l’élève de s’informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel.
  • Le Parcours d’éducation artistique et culturelle : permet d’acquérir une culture artistique à travers des études d’œuvres, des visites de musées ou sites…
  • Le Parcours santé pour faire prendre en charge sa propre santé de façon responsable et autonome (réflexion sur l’alimentation, l’hygiène, les conduites à risques…).

Téléchargez le document synthétique réforme-2016

Les programmes en détails sur le site de l’éducation nationale