EPI “Corps et santé” – Le cross solidaire des 5èmes

Les meilleurs moments….

 

Le reportage de Lucas  5°O, notre journaliste …

Le jeudi 24 mai de 13h10 à 16h10, le stade Louis Gaillard de La Tronche accueillait le cross des 5ème de Bayard pour la 2ème année consécutive.

Tous les élèves de 5ème ont participé à ce cross permettant à chacun de valider ses recherches et son projet dans le cadre de l’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) « corps et santé » dans les matières Mathématiques, SVT, et EPS.

  • Il s’agissait de parcourir une distance donnée à une vitesse constante tout en adaptant sa course afin d’éviter au maximum de s’essouffler ; en résumé : contrôler sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie).
  • Les notions de calculs de pourcentage et de proportionnalité, de fonctionnement du corps humain, et de préparation à bien ou mieux courir sont essentielles et complémentaires au bon déroulement de cette épreuve.

Par ce bel après-midi du mois de mai, les élèves de cinquième ont donc relevé ce défi. La sueur et la bonne humeur étaient au rendez-vous malgré quelques gouttes de pluie qui n’ont pas réussi à gâcher l’ambiance.

Avant le départ, M. Rousset-Favier a pris le temps de nous expliquer le déroulement de la course.

Ce cross avait également un but solidaire. Nous avons donc tous apporté un produit de première nécessité.

Nous avons mis nos dons dans les différents cartons de l’Association des Restos du Cœur, puis tous les élèves participants sont allés chercher leur dossard.

 

M. Vallier a sifflé le départ de l’équipe A qui était motivée et qui s’élançait sur le stade. Ils ont parcouru 2 kms et heureusement les C étaient là pour les soutenir ainsi que les différents professeurs. Une fois terminé, ils sont allés voir l’équipe B pour mesurer leur fréquence cardiaque.

Puis, soutenue dans l’effort par l’équipe A et les professeurs présents, c’était au tour de l’équipe B de s’élancer pour leur course de 2 kms.

Une fois leur course terminée ils ont rejoint l’équipe C pour mesurer leur fréquence cardiaque.
Puis l’équipe des C a couru à son tour les 2 kms, encouragée par l’équipe B.
Une fois terminé, ils se sont rapprochés de l’équipe A pour mesurer leur fréquence cardiaque.

Puis, M. Rousset-Favier sifflait la fin du cross.

Pendant que l’équipe C partait se changer dans les vestiaires tous les professeurs présents ont préparé le goûter.

Le bilan des professeurs sur cette journée est positif. Ce cross permet de terminer l’EPI d’une façon conviviale et dans une bonne ambiance avec tous les élèves de 5ème réunis.

Les élèves et les professeurs des différentes matières se sont bien impliqués rendant cette journée unique pour chacun.

Du côté des élèves, le bilan reste mitigé par rapport à l’effort à fournir, mais positif quant à la solidarité ou à ce moment privilégié qui se déroule juste entre élèves de 5ème. De plus, courir dans un but solidaire est toujours moteur et permet aux 2kms courus de paraître plus court. Certains élèves pensaient même ne jamais y arriver !

Avant de partir, nous avons rangé les tables et le goûter, rassemblé nos affaires et nous sommes repartis au Collège.

 

Bravo aux professeurs pour l’organisation sans failles de la journée et surtout bravo à tous les futurs marathoniens !!