Les cinquièmes à Saint-Antoine-l’Abbaye

les 11 et 22 Janvier 2018, Les classes de 5èmes se sont rendus à Saint Antoine l’Abbaye dans le cadre du parcours éducation artistique et culturelle

Si vous voulez savoir quels sont les symptômes et les causes du mal des ardents, demandez-le aux élèves de cinquièmes.

Ils vous diront qu’à Saint-Antoine-l’Abbaye, ils ont appris que ce sont les ergots de seigles qui créaient des hallucinations, une sensation de feu intérieur ainsi que le dépérissement des membres.

Ils ont aussi abordé les rapports entre l’Église et la société du Moyen-Âge et ils savent tout (ou presque) sur l’architecture gothique et le nombre de paires d’ailes des anges.

 

C’est autour des reliques d’Antoine l’Égyptien que fut construit l’ensemble abbatiale. Malheureusement, l’orgue magnifique du XVIIe siècle est resté muet aujourd’hui, mais son évocation a fait résonner dans les oreilles de chacun des sonorités inouïes jusque dans les coursives du triforium.

La visite du musée a permis d’approcher et de comprendre la vie des moines hospitaliers dont la vocation était de soigner, de cultiver des simples parmi l’herbe tendre et de subvenir aux besoins des pauvres.

Le contact avec les objets, parfois agressifs lorsqu’il s’agit de ceux rappelant la chirurgie de l’époque, et d’une iconographie variée ont donné vie dans l’imaginaire de chacun à ce lieu de pèlerinage très fréquenté au Moyen-Âge.

Un atelier sur les méthodes de construction des cathédrales, grâce à des maquettes, a fait comprendre, même au plus rétifs, les principes de forces exercées sur les piliers supportant les croisées d’ogives et le principe ingénieux de la clé de voûte.

Grâce à la corde égyptienne à treize nœuds les élèves ont tracé des triangles à angle droit puis des arches romanes et des arcs brisés gothiques, selon la méthode antique.

L’après-midi a été consacré à un parcours-découverte du bourg médiéval à l’aide de plans et d’indices permettant de découvrir des détails invisibles au passant peu attentif, comme certains passages étroits et pavés nommés “goulets”. Le questionnaire à remplir, accompagnant cette déambulation, a été récupéré par la professeure d’histoire qui développera en cours les expériences de la journée.

La découverte de Saint-Antoine-l’Abbaye, village classé parmi les plus beaux de France, restera certainement un des moment fort de cette année scolaire pour les classes de cinquième du collège.