Conseil de vie collègienne

  Lieu d’échanges et force de propositions entre les membres de la communauté éducative.

Il a pour objectifs de :

  • Renforcer les rapports entre élèves et adultes au sein de l’établissement.
  • Impliquer les élèves dans la vie de leur collège.
  • Mobiliser les adultes de l’établissement autour des problématiques des élèves.
  • Améliorer le cadre de vie et le bien-être des élèves dans leur établissement.
  • Diminuer des conflits entre élèves.
  • Mener des actions au sein de l’établissement.
  • Participer aux différentes instances de l’établissement (conseil d’établissement…).

Organisation :

  • Les membres élèves du CVC sont élus au suffrage direct pour 1 an. Les élèves candidats se font connaître fin septembre et passent un entretien de motivation devant un jury désigné par le chef d’établissement. A l’issue de cet oral, les candidatures jugées sérieuses sont retenues.Elles sont ensuite soumises au vote de l’ensemble des élèves de l’établissement par niveau. Les 2 candidats du niveau concerné ayant obtenu le plus de voix sont élus.
  • Les membres adultes sont désignés par leurs pairs ou par la direction sur la base du volontariat.

 Composition :

  • 1 président : le chef d’établissement (et/ou son représentant).
  • 8 élèves (2 par niveau) avec une parité garçons – filles.
  • 1 surveillant désigné par le responsable de la vie scolaire.
  • 1 professeur du primaire volontaire titulaire désigné par le directeur d’école.
  • 1 professeur du secondaire volontaire titulaire désigné par le chef d’établissement.
  • 1 parent d’élève volontaire désigné par le président de l’APEL.

 Convocation :

Le CVC se réunit une fois par trimestre sur convocation écrite du président. Les membres élèves peuvent se réunir plus régulièrement, notamment lorsqu’une action forte est programmée.

Action 2016-2017 :

Journée de l’élégance (mardi 7 juin). Chacun s’habille plus chic et élégant et fait un effort sur le comportement. Tout l’établissement est convié.

 Objectifs : casser des codes vestimentaires ; créer une unité au sein de l’établissement ; réfléchir aux comportements.

Un mail explicatif est envoyé aux familles. Vote à la fin de la journée sur un item (plus belle cravate, meilleur comportement, etc.).