Les classes de CP

Ecole élémentaire - © Utopik Photo

Marie D’Halluin, professeure des écoles dans une classe de CP-CE1 et Marilyn Vitte, professeure des écoles dans l’autre classe de CP.

Les enfants apprennent à lire avec une méthode syllabique. Les sons sont travaillés à partir de comptines, de chansons, de recettes de cuisine,d’albums ou d’histoire. L’écriture est une activité quotidienne.

En mathématiques, l’apprentissage des nombres jusqu’à 100 ainsi que le calcul font appel à de nombreuses manipulations.

Le travail en ateliers permet à chacun de progresser à son rythme.

Visite de la grotte “Les cuves de sassenage”: juin 2023

Au coeur du parc naturel du Vercors, se niche la grotte “Les cuves de sassenage”. Accompagnés d’un guide, nous (élèves de la classe de CP) avons exploré ce site extraordinaire. Après la visite, nous avons pu profiter de la fraîcheur du parc pour pique-niquer, jouer en équipe et réaliser des oeuvres en Land Art sur le thème des insectes.

 

Mardi Gras: février 2023

Mardi 21 février, les élèves ainsi que la maitresse se sont déguisés pour Mardi Gras: une belle après midi de fête !

Les vélos de Doisneau: novembre 2022

Les élèves de la classe de CP-CE1 ont observé les photos prises par Robert Doisneau.

Ensuite, ils ont utilisé un appareil photos. Ils se sont pris en photos puis ils se sont amusés à faire des effets d’optique. Les photos sont très réussies et ils ont  beaucoup aimé cette visite.

Jardiner en ville: printemps 2022

Nous sommes allés visiter l’exposition Jardiner la ville. Ensuite, les enfants ont construit leur ville idéale. Il fait certainement bon vivre dans toutes ces villes riches en parcs, végétation et lacs.

Mon 1er portrait: printemps 2022

Les élèves de la classe de CP-CE1 sont allés participer au musée à la réalisation de leur 1er portrait.

L’exposition napoléon novembre 2021

” Mardi 23 novembre les CP ont participé à un atelier au couvent Ste Cécile. L”animatrice, Charlotte, les a d’abord guidés à travers l’exposition sur Napoléon. Ensuite, chacun s’est essayé à imaginer l’empereur dans un décor insolite et à le représenter.

Les œuvres produites ne manquent pas d’originalité…”

Sortie raquettes février 2021

Nous avons innové cette année: tout le monde était masqué pour la sortie raquettes. Les enfants ont bien profité de la neige et sont rentrés ravis… les maitresses aussi!

Les formes au musée de peinture octobre 2020

Au mois d’octobre, avant que les musées ferment leurs portes au public scolaire, les élèves de la classe de CP/CE1 ont pu faire avec plaisir le parcours sur les formes.

Sortie raquettes février 2020

Cette année encore, les élèves des classes de CP et CP/CE1 ont pu profiter des joies de la neige (fraichement tombée) pour une sortie raquettes sous le soleil à Gresse en Vercors. Accompagnés de Benoît, de leurs enseignantes et de parents, ils s’en sont données à coeur joie en pleine nature!

Un portrait d’un autre temps.

La classe de CP a participé à un atelier sur le thème du portrait au musée de peinture de Grenoble. Après avoir observé quelques oeuvres, les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination afin de créer leur portrait d’un autre temps.

Allons voir la mer avec Doisneau…

Au mois de novembre les élèves de la classe de CP/CE1 sont allés à la fondation Glénat, juste à côté de l’école. Ils ont tout d’abord visité l’exposition intitulée : Allons voir la mer avec Doisneau. Ensuite, ils se sont transformés en véritables photographes puis en modèles. Ce fut une belle expérience !

Servir les Dieux d’Egypte

Les classes de CP et CP/CE1 sont allées au musée de peinture de Grenoble. Après la visite d’une partie de l’exposition sur l’Egypte, chaque enfant a pu, au cours d’un atelier, décorer sa reproduction d’un ouchebti. Les ouchebtis sont des statuettes représentant des serviteurs. Elles ont été retrouvées dans certaines tombes en Egypte.

Visite du chantier d’X-Pôle (mai 2018)

répondant à l’invitation d’un papa, les élèves de la classe de CP sont allés sur le chantier d’X-Pôle  sur la presqu’île faire connaissance avec les métiers du bâtiment.

Passe-tête

Lors d’un atelier au musée de peinture de Grenoble, les enfants ont réalisé un « passe-tête » en s’inspirant de portraits anciens du musée.

Nous voilà plongés au XVIIIème siècle!

musée du 8 mars 2018-1

Sortie Raquettes

Vendredi 6 février, les élèves des classes de CP et CP/CE1 sont partis en sortie Raquettes à Gresse en Vercors. Accompagnés de leurs enseignantes et de nombreux parents, les enfants ont passé une journée EXTRAORDINAIRE au soleil , bénéficiant d’une neige idéale! A faire pâlir d’envie tous les copains restés à l’école. Un grand merci à l’APEL qui a pris à sa charge le financement du car.

film 1

film 2

film 3

film 3 bis

film 4

film 5

film 6

 

Le musée Glénat et la Fashion Altitude….

Les enfants de la classe de CP se sont rendus au musée Glénat afin de découvrir l’exposition intitulée ” FASHION ALTITUDE : mode et montagne du XVIIIème siècle à nos jours”.
Suite à la visite guidée, les enfants ont pu créer sur le thème “Invente ta doudoune du futur !” Chacun a pu laisser libre cours à son imagination…
glénat CP
 

La classe de CP au Muséum d’histoire naturelle (2016/2017)

Notre classe de CP est allée au muséum de Grenoble. 
 On a appris comment les animaux des montagnes passent l’hiver. Dans les vitrines du muséum nous avons vu : des tétra lyres, des marmottes, des bouquetins, des chats sauvages, des écureuils, des lynx,  des biches ,des faons, des chamois, des vautours, des lagopèdes, des lapins, un aigle royal, des chouettes, des chevreuils, des pies et des renards.
Mohamed, l’animateur, nous a aussi expliqué comment empailler les animaux.
 
muséum
 

Compte-rendu d’une sortie à la fondation Glénat fait par les CP (novembre 2017)

« Des parents ont accompagné notre classe au musée Glénat mardi 14 novembre 2017. Charlotte l’animatrice nous a conduits dans la galerie où étaient accrochés les  gravures de Rembrandt.

On a fait un jeu dans lequel on devait retrouver des différences entre une photocopie et le vrai tableau.

Ensuite, on a fait un atelier : chaque enfant a gravé un dessin dans la mousse, il l’a imbibé d’encre et il a tamponné sur des feuilles blanches et de couleur. C’était très réussi ! »