Qui sommes nous ?

Le collège Bayard est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’état.

Le recrutement des professeurs, les horaires, les programmes, les rythmes scolaires sont conformes aux exigences de l’Éducation Nationale et contrôlés par les autorités académiques.

Un projet éducatif

L’Institution Bayard (écoles maternelle, primaire et collège) se veut ouverte à tous et accueillante.

Fondée en 1834, l’Institution Bayard a eu comme vocation première d’accueillir les jeunes filles pauvres de la ville de Grenoble… lire la suite

Marquée par la spiritualité de la Congrégation de la Providence cette vocation n’a fait que s’affirmer et se renforcer au fil du temps.

L’Institution Bayard accueille des enfants, garçons et filles, sans distinction de milieu social, culturel et religieux. Au-delà d’une instruction scolaire solide, elle veut donner aux jeunes qui lui sont confiés une formation humaine et leur proposer une formation chrétienne pour les préparer à une vie d’hommes et de femmes responsables. Elle entretient un climat familial qui permet au jeune de se sentir aimé, reconnu, soutenu et écouté »

Dans la mise en œuvre de son projet, l’Institution Bayard insiste sur deux orientations  majeures :

  • L’ouverture et l’accueil pour que tous se sentent bien et puissent s’épanouir en son sein : chaque personne est connue et reconnue, que ce soit les élèves, les personnels ou les parents. Chacun doit pouvoir trouver une écoute, un accueil et bénéficier d’un climat chaleureux.
  • Le développement personnel de l’enfant,
    • par l’acquisition de connaissances et de savoir-faire,
    • par la découverte et l’expérimentation de techniques,
    • par la pratique d’activités artistiques ou sportives,
    • par la recherche spirituelle et l’ouverture aux autres,
    • par l’apprentissage de l’autonomie.

Un établissement à taille humaine

Le maintien d’un effectif raisonnable favorise le suivi de chacun de nos élèves et permet à chacun d’exploiter au mieux ses capacités.

Le collège accueille des élèves de la 6ème à la 3ème (externes et demi-pensionnaires).

16 classes : 4 par niveau – 35 enseignants –  440 élèves