Section théâtre représentation 2017

La section théâtre de Bayard travaille cette année sous la direction de Geoffroy Pouchot Rouge Blanc, comédien professionnel, des extraits de la pièce le Secret de Thomas Howalt.
 
Cette pièce retrace le cheminement du deuil, de la colère à l’acceptation douloureuse mais résignée. Trois jeunes d’une même mère mais de pères différents retrouvent un matin leur mère morte dans la cuisine. De peur d’être placés en foyer en raison de leur famille chaotique, ils décident de cacher la mort de leur mère.
Le huis-clos saisit d’abord une violence suffoquée qui peu à peu s’apaise au rythme d’une quête existentielle et identitaire. La tragédie des débuts aux faux airs de légèreté gagne en profondeur et en sérénité; à l’image de ce cerisier desséché par l’hiver qui offrira, au printemps, la poésie éculée mais toujours saisissante de ses pluies de pétales.
Le personnage de Donna met alors en mots ce que chacun peut éprouver dans le vacillement vertigineux d’une disparition : 
« DONNA. Quand elle est morte, j’ai cru que je ne pourrais plus jamais respirer sans pleurer. […]    Le chagrin est un virus. Dans chaque cellule, il y a des restes minuscules de chagrin et de manque et des trous noirs de pleurs. […] Chaque respiration brûlait la gorge. Comme un gaz empoisonné. Mais jour après jour. Petit à petit. Je me suis cicatrisée. Là où j’étais faible, je suis devenue forte. Là où j’étais écorchée, une nouvelle peau s’est formée. J’ai trouvé le chemin là où je n’en voyais pas. Je sais une chose. Le manque sera toujours là. […] Mais c’est comme ça. Je suis à moi. J’ai Pitt et Rianne. Et tous les possibles qui s’offrent à moi. Je suis prête. Ça va. » 
 
Bref, ils ne peuvent pas se marier et avoir beaucoup d’enfants parce qu’ils sont frères et sœurs mais… ça finit bien !

La représentation a eu lieu à l’Espace 600 le lundi 22 mai à 18 heures, en voici les images… :