Cross solidaire des 5èmes

Ce cross s’est déroulé dans le respect des mesures sanitaires. Afin d’éviter le brassage d’élèves, les 5°C et O ont couru le matin et les 5°B et V, l’après-midi.

REPORTAGE DE LUCIE 5°C

Les 5èmes de Bayard au cross.

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 16 octobre 2020 au stade Louis Gaillard, à La Tronche.

Les 5ème C et les 5ème O, vont passer la matinée au stade pour réaliser la tâche finale de l’EPI «corps et santé» travaillé en SVT, en maths et en EPS, depuis le début de l’année.

Durant cette période, ils ont trouvé leur VMA et ont appris à courir à la même allure durant un temps donné et une distance.

La course : Le départ se fait en 2 groupes: groupe A et groupe B. Le groupe A ouvre la voie.

Nous avions aussi des marcheurs dans le groupe A.

Le groupe B est le deuxième et dernier groupe.  A la fin, nous avons eu un petit goûté.

Le partenariat avec les restos bébés du cœur : Pour donner de l’ampleur à notre course, les professeurs ont décidé de faire un partenariat avec les restos bébé du cœur. Chaque élève a fait un don : un paquet de couches, un doudou, une tétine, …

REPORTAGE DE RAFAËL ET DE NAÏM 5°O

Cross EPI “Corps et santé” solidaire pour les restos du cœur bébé.

Le 16 octobre 2020 au stade Louis Gaillard.

Un cross est une course à pieds sur un terrain, où se trouvent des obstacles naturels. Il peut être court comme long (de deux à douze kilomètres). Il se pratique dans des zones naturelles comme des champs ou des zones boisées.

L’objectif de notre cross était un partenariat avec les restos du cœur bébé* ; chaque élève a donc apporté des fournitures de première nécessité pour les bébés (vêtements, couches, lingettes, biberon, etc.).

Nous avons réalisé ce cross dans le cadre d’un EPI, qui signifie Enseignement Pratique Interdisciplinaires.

L’EPI permet de construire et d’approfondir des connaissances et compétences, grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. C’est un projet qui regroupe plusieurs matières, pour un événement particulier, chaque matière servant pour le projet.

Notre EPI était sur le thème « corps et santé » regroupant l’EPS, les mathématiques et la SVT.
Les différentes matières nous ont permis :

  • Pour l’EPS : de connaître notre VMA (Vitesse Maximal Aérobie) ; nous avons travaillé sur le nombre de plots que nous allions faire en 1min30, 3minutes, etc…
  • Pour les mathématiques : de calculer notre VMA (Vitesse Maximal Aérobie) ; nous avons travaillé notre VMA pour calculer le nombre de mètres et de kilomètres que nous allions courir.
  • Pour la SVT : de mesurer notre fréquence cardiaque et de découvrir le fonctionnement et les besoins de nos muscles ; nous avons travaillé sur les muscles, leur fonctionnement, leur besoin en oxygène, etc…

Le cross s’est bien déroulé. Il y avait une bonne ambiance, c’était drôle, et nous étions très heureux, même si au départ il y avait pour certains des appréhensions…
Nous avions interviewé quelques élèves avant la course et…

  • Amaury et Noam se sentaient tranquilles
  • Clémentine avait un peu peur
  • Romain était stressé

Ce fut une magnifique journée.

*Les bébés du cœur : « Les bébés du cœur » est une association qui fait partie des restos du cœur, association qui donne de la nourriture et un endroit pour se loger aux personnes à la rue. « Les bébés du cœur » s’adresse aux mères de jeunes bébé(s) ayant entre un et douze mois.

Vidéos à venir…

Les photos