MUN 2021 : compte rendu

MFGNU 2020 / 2021 – écrit par Florence Rebreyend, Responsable MUN Institution Bayard

La 9ème édition du Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies s’est achevée le samedi 27 février 2021 à l’Externat Notre Dame de Grenoble :  deux jours de débats passionnés entre les 11 comités lycéens (Comité Justice, Sécurité, Environnement, Droits de l’Homme, Histoire, Forum Scientifique, Réforme Economique…) pour ensemble réfléchir à :  Quelles perspectives d’avenir dans un monde confronté de plus en plus à des situations de crise ?

Douze élèves représentant l’Institution Bayard de Grenoble ont ainsi pu intégrer le comité collégien avec leurs camarades de l’Externat : au travers de la thématique retenue cette année « Comment protéger aujourd’hui la biodiversité pour demain ? » ils ont pu se familiariser à l’art du jeu de rôle en s’immergeant totalement dans l’univers de l’ONU.

Ainsi, chaque élève s’est vu attribuer un pays : après avoir appris à le connaître sous ses aspects politique, économique, social mais aussi géographique, il s’y est intéressé au regard de la thématique retenue. Le jeu de rôle pouvait alors commencer : chaque délégation se devant de défendre ses positions pour valider ou pas les accords proposés : des débats toujours passionnés, voire parfois houleux mais toujours dans le respect le plus strict du protocole inhérent à cette institution ont ainsi jalonné ces deux journées riches en émotions et rencontres.

Il est toujours très surprenant de voir ces élèves pendant ces deux journées : les personnalités se révèlent, les timides laissent la place à de véhéments négociateurs. Les idées fusent et des propositions vraiment efficaces voient le jour et nous laissent, nous adultes, parfois pantois devant cette façon qu’ils ont d’appréhender les situations et d’y remédier.

Dans l’évaluation du retour de cette expérience, voilà ce qui a le plus marqué les élèves :

  • Apprendre à prendre la parole en public, mais surtout argumenter, justifier son point de vue…
  • S’ouvrir sur les autres et le monde qui nous entoure par le biais des délégations présentes…
  • Réfléchir sur le monde de demain, sur leur implication dans l’avenir de la planète en cette période si difficile à vivre pour nous tous, et pour eux en particulier.
  • Prendre confiance en soi et se rendre compte qu’on n’est pas si nul…
  • Réfléchir aux opportunités d’orientation offertes par le monde de l’International….
  • Le savoir-vivre ensemble, le respect de l’autre dans sa prise de position…

Autant de beaux challenges relevés haut la main par nos collégiens on ne peut plus enthousiastes et impliqués. Bravo à eux !!!

Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Mongellaz, notre référente Comité Collégien à l’Institution Notre dame, et toute l’équipe de l’END qui, sur fond de crise sanitaire, ont fait montre d’une détermination sans faille et d’un professionnalisme reconnu. Qu’elles en soient ici remerciées.

Florence Rebreyend, Responsable MUN Institution Bayard