journée au Musée Hector-Berlioz

Langages imaginaires / Mythe de Faust autour de Berlioz

Sortie d’une journée au Musée Hector-Berlioz de la Côte-St-André dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire et de l’histoire des arts.

En classe, en amont de la visite au musée :

  • En français : Les élèves inventent un texte écrit (fixé à partir d’improvisations) en langage imaginaire.
  • En éducation musicale :

– Une banque de sons est constituée à partir de ce langage inventé (la durée des fichiers-sons est de 1 seconde à 10 secondes). Ces échantillons sonores sont réunis dans un dossier, sur une clé Usb, qui servira pour le transfert vers le dispositif de déclenchements sonores mis en place par l’intervenant au musée.

– Une séquence sonore est mixée et montée par les élèves, issue de leur banque de sons et du texte inventé mis en voix) sur Audacity ou Reaper, par groupe de quatre ou cinq.

– Cette séquence sonore finale est restituée de façon vivante par le groupe et servira de base au travail vocal effectué avec l’intervenant lors de la visite au musée.

  • En arts plastiques et visuels :

– Les élèves fabriquent un objet (2D ou 3D) inspiré de leur texte (graphisme inventé, écriture imaginaire…) qu’ils ont créé.

– Sur cet objet est prévu l’emplacement d’un capteur, de la taille d’une pièce de un euros, qui sera fixé au musée avec de la pâte à fixe. L’objet doit donc être manipulable et relativement rigide.

– Atelier voix et création au musée Hector-Berlioz :

Lors de la visite :

  • Dans un premier temps les élèves, guidés par l’intervenant, sont amenés à organiser en grand groupe, un travail vocal. Expression, technique vocale, jeux vocaux, beatbox etc, sont autant de domaines abordés avec l’intervenant.
  • Dans un deuxième temps, une production finale est fixée après un travail de mise en forme, puis enregistrée. Cette production inclus les voix des élèves en direct mêlés aux sons issus des enregistrement vocaux des élèves, déclenchés par eux-mêmes, à partir des capteurs installés sur les objets fabriqués en arts plastiques.
  • L’enregistrement final est restitué aux élèves par l’intermédiaire de leur professeur.
  • Atelier écoute au musée musée Hector-Berlioz : Autour de La Damnation de Faust de Berlioz, exploration par l’écoute de différents langages inventés dans différents domaines artistiques (arts du son, arts du langage, arts du visuel — cinéma) : Harry Potter et la Fourchelangue, les langages elfiques du Seigneur des Anneaux etc…
  • Découverte par une visite guidée de la maison natale du compositeur.