Math en JEANS

MATH EN JEANS c’est :

Une expérience passionnante

Dans cette activité, les élèves découvrent les mathématiques autrement, ils passent de l’état de spectateur à celui d’acteur ; ils créent « leurs mathématiques ».

L’acronyme de l’association signifie :

Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».

 

L’atelier fonctionne :
  • avec un chercheur de l’Université Grenoble Alpes : c’est lui qui propose des sujets de recherche en début d’année et qui suit l’avancement des travaux des élèves.
  • avec des professeurs de l’établissement : ils sont les animateurs de l’atelier, ils ne détiennent pas les réponses ; ils laissent l’initiative aux élèves et aident à la communication et à la synthèse.
  • avec des élèves volontaires de différentes classes, de 5e, 4e et 3e, sans sélection.
  • en jumelage avec les collèges Barnave de St Egrève et André Malraux de Voreppe dont les élèves travaillent sur les mêmes sujets de recherche.
Un atelier mathématique
  • Les ateliers sont hebdomadaires et ont lieu le jeudi de 16h10 à 17h05.

1ère séance le jeudi 19 octobre

  • Les élèves se répartissent par petits groupes, selon les sujets choisis, sur lesquels ils vont travailler toute l’année.
  • Les élèves des trois collèges « jumelés », les professeurs et le chercheur se rencontrent environ une fois tous les deux mois lors de « séminaires » pendant une demi-journée banalisée.
  • Enfin vient la période de synthèse et de rédaction des articles. Les élèves sont invités à présenter leurs travaux devant les autres collégiens à l’université Grenoble Alpes.

Téléchargez  Flyer math en jeans