Tarifs du collège

Les tarifs annuels 2017/2018 par enfant

TARIF 1
Réduit 
828 €

TARIF 2
Allégé 
984 €

TARIF 3
Normal
1062 €

TARIF 4
De soutien 
1170 €

 

  • Tarif 1 : sur justificatifs « Avis d’impôt sur le revenu 2016 (sur les revenus de l’année 2015)» inférieurs à 26 000 €.
  • Tarif 2 : sur justificatifs « Avis d’impôt sur le revenu 2016 (sur les revenus de l’année 2015)»  compris entre 26 001 € et 40 000 €.
  • Tarif Normal et Tarif de Soutien : Aucun justificatif. 
  • Le tarif 4 dit « de soutien » : en choisissant ce tarif  par esprit de solidarité  vous nous permettrez d’aider les familles en difficulté à supporter les frais de scolarité.

Les tarifs sont basés sur les revenus de l’année 2015. En cas de changement important de situation, il est prévu que chaque cas soit étudié. Pour cela, vous devez adresser un courrier avant le 15/09/2017 à M. le Président de l’OGEC en motivant votre demande. En cas de vie maritale, le revenu imposable est celui des deux parents.

REDUCTIONS si vous avez plusieurs enfants scolarisés dans l’enseignement privé et catholique :

  • – 10% pour 2 enfants,
  • – 15% pour 3 enfants,
  • – 25% pour 4 enfants,
  • – 35% pour 5 enfants et plus.

Les familles qui ont plusieurs enfants scolarisés dans l’enseignement privé catholique en dehors de l’Institution Bayard (excepté l’enseignement supérieur) devront dès la rentrée des classes et au plus tard le 15 septembre fournir leur certificat de scolarité.

Les cotisations annuelles

Elles sont payables sur la première facture.

  •  Par enfant : Maximum 70,00 €. Elles sont obligatoires et reversées à différents organismes :

–  UDOGEC (Union Départementale des  Organismes de  Gestion de  l’Enseignement Catholique).

–  UGSEL (Union Générale Sportive).

  • Par famille : cotisation à l’APEL d’environ 21 € par an . Cette association représente les parents des Écoles Libres et à ce titre, votre adhésion, facultative, est vivement recommandée.
  • Les frais administratifs de 32,00 € couvrent tous les envois. 

Acompte

  • Un chèque de 150.00 euros est demandé avec le dossier d’inscription. 
  • Ce chèque sera encaissé, 100.00 euros seront déduits de la facture de Septembre et 50.00 euros conservés à titre de caution sur les livres qui seront distribués le jour de la rentrée.
  • Ces 50.00 euros seront rendus en totalité ou partiellement suivant l’état des livres en Juillet.

Frais : Fournitures et EPS

  • Pour les fournitures spécifiques, manuels pour la catéchèse, sorties, intervenants : Acompte de 75 € par élève. 
  • Les coûts d’EPS : transport au gymnase, à la piscine et au stade : 75 € par élève.
  • Les voyages scolaires proposés par niveaux de classe, ne sont jamais inclus dans les factures de scolarité et font l’objet d’un financement des familles au cours de l’année scolaire.

Ces sommes forfaitaires seront régularisées en Juin.

Modalités de paiement

La facture (scolarité et cantine) est envoyée au début du mois de Septembre. Elle est payable en espèces, chèque, carte bancaire sur Ecole Directe ou par prélèvement automatique.

Si vous choisissez le prélèvement automatique, le montant de la facture sera divisé en neuf. Les prélèvements seront effectués le 05 de chaque mois (du 05 octobre au 05 juin).

Tous les frais occasionnés par les lettres de rappel ou les prélèvements rejetés seront à la charge de la famille.