Cross EPI solidaire des 5èmes – le reportage

Reportage : vidéos, photos et articles réalisés par des élèves de 5èmes le vendredi 18 octobre

 

Oscar 5°B

Le vendredi 18 octobre, toutes les classes de 5° du collège Bayard, soit environ 120 élèves, ont participé à un cross au stade Louis Gaillard, à Grenoble. Ce cross a été organisé par les enseignants d’EPS, de mathématiques et de SVT du collège Bayard.

En effet, nous avons été préparés par les enseignants d’EPS mais également de mathématiques et de SVT (EPI ).

  • En EPS, nous nous sommes préparés physiquement par de la course à pied et en analysant notre VMA : la Vitesse Maximales Aérobie.
  • Puis, grâce aux cours de Mathématiques, nous avons pu calculer notre VMA car nous avons appris les chapitres suivants : calcul du pourcentage (VMA) et de la proportionnalité.
  • Enfin, en SVT, nous avons étudié le fonctionnement du corps humain, en particulier les muscles.

Pour le cross, les élèves de 5e ont amené des doudous, des couches, des biberons, des jouets pour le Resto du cœur bébé. Il s’agit d’une association, créée dans les années 90 et spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents en situation précaire. Cette association leur fournit une aide matériel, une écoute bienveillante et un espace de prévention et d’orientation.

Le cross s’est déroulé dans une ambiance incroyable. Les élèves ont chanté la Marseillaise car ils étaient tous excités de participer au Cross.

A la fin du Cross, nous avons tous mérité un goûter pour récompenser nos efforts physiques.

Noé 5°B

Le cross des 5èmes de Bayard s’est déroulé le vendredi 18 octobre. Ils se sont entraînés 6 semaines. Ils ont dû amener des jouets pour petits ou bien des lingettes ou des couches, bref des choses pour petit pour l’association : les restaurants du cœur pour bébé. L’EPI comprend : le sport, la SVT et les maths. En maths nous avons parlé à quel allure il faut courir. En SVT on a appris ce que faisait notre corps pendant l’effort. Pour le cross ils ont dû courir 2km à leur allure. Cette épreuve s’est déroulée sur 4 heures, quand ils ne couraient pas ils étaient soit dans les gradins en faisant les supporters soit ils faisaient les chronomètres. Dans les gradins il y avait une super ambiance avec de la musique et à la fin du cross pour nous récompenser il y avait un goûter.