Retour sur nos sorties dans les Espaces Naturels Sensibles avec Belledonne en marche

Trois saisons, trois milieux, une même nature à aimer et préserver

Cette année, nos quatre classes de cycle 2 ont eu la chance de vivre un magnifique projet autour de la nature, à travers trois sorties pédagogiques dans des Espaces Naturels Sensibles (ENS), encadrées par les passionnés de l’association Belledonne en marche. Trois moments forts, à trois saisons différentes, pour découvrir la nature sous toutes ses facettes, et s’émerveiller de son ingéniosité, de sa beauté et de sa fragilité.

1. La Bastille : lecture de paysage et nature d’automne

Initialement prévue à l’automne, notre première sortie a dû être reportée à cause du mauvais temps. C’est finalement le 28 mars que nous avons gravi la Bastille à pied, depuis l’école jusqu’au sommet qui domine Grenoble. Chacune de nos classes était accompagnée d’un moniteur naturaliste, qui nous a initiés à la lecture de paysage du bassin grenoblois, et à l’observation de la flore alpine et des traces de vie animale.
Nous avons appris à reconnaître les oiseaux, à distinguer le sapin de l’épicéa, à repérer les indices laissés par les animaux dans la nature… Malgré le vent encore un peu frais du printemps, cette sortie nous a permis de mieux comprendre la richesse naturelle qui entoure notre ville.

2. L’Arcelle : la montagne en hiver

C’est ensuite en plein mois de janvier, les 17 et 24, que nous avons chaussé les raquettes pour partir à la découverte du plateau de l’Arcelle, à travers deux journées magiques sous la neige.
Les CP et CP-CE1 sont partis les premiers, suivis une semaine plus tard par les CE1-CE2 et les CE2. Là encore, les moniteurs de Belledonne en marche nous ont émerveillés par leurs connaissances et leur enthousiasme.
Nous avons découvert comment la faune et la flore s’adaptent à l’hiver, comment certaines espèces ralentissent leur activité, d’autres se protègent sous la neige, et comment la nature se prépare déjà à renaître au printemps.
Cette sortie, baignée de soleil et de lumière sur la neige, a été un moment fort. Nous avons pris conscience de la sagesse des rythmes naturels, et du besoin de respecter les équilibres saisonniers pour préserver la biodiversité.

3. Le marais des Sagnes : les insectes, ces héros invisibles

Enfin, les 5 et 6 juin, nous avons terminé ce beau cycle de découvertes par une sortie au marais des Sagnes, au Sappey en Chartreuse. Là encore, les moniteurs nous ont fait explorer un univers différent : le monde des insectes.
Nous avons observé la vie discrète mais essentielle des petites bêtes qui peuplent le marais, leur rôle dans la pollinisation, leur place dans la chaîne alimentaire, et leur lien direct avec la santé de l’écosystème.
À travers des jeux, des observations à la loupe et des moments d’écoute, nous avons appris à voir l’invisible, à porter un regard nouveau sur ces petits êtres parfois oubliés, et à comprendre leur importance vitale pour le vivant.

Un grand merci à Belledonne en marche et à tous les moniteurs qui ont accompagné nos élèves avec compétence et bienveillance tout au long de ces trois sorties.
Ces moments partagés dans la nature ont nourri notre curiosité, éveillé notre sens de l’observation, et surtout renforcé en chacun de nous le désir de prendre soin de notre planète.
En marchant, en observant, en écoutant… nous avons grandi.

Retour sur nos sorties dans les Espaces Naturels Sensibles avec Belledonne en marche