Journée Mobilité Durable au CEA

 

«Les élèves de troisième ont participé aux JMD (journées de la mobilité durable) au cœur de la presqu’île grenobloise sur le site de Minatec. Temps forts de la journée : les élèves ont été accueillis au village de la mobilité le but était de les sensibiliser aux enjeux de la mobilité responsable. Ils ont pu tester les vélos à assistance électrique, des deux-roues des gyropodes, des trottinettes et participer à des ateliers des jeux des animations autour du handicap. Certains ont effectué des parcours en fauteuil tout-terrain. Autre temps fort le stand sécurité et prévention voiture tonneau, teste choc, voir photo) parcours alcoolémie, sensibilisation aux angles morts et aussi le stand des premiers secours.

_copie-0_img_5204     _copie-0_img_5207

Le « kilowattons » a fait de nombreux adeptes, pédaler pour une bonne cause, produire de l’électricité.

                                      _copie-0_img_5194     _copie-0_img_5198     _copie-0_img_5195

Pour clore la matinée le crash test réalisé par Pascal Dragotto et son équipe un pilote professionnel du risque routier. Ils ont simulé un accident entre un jeune cyclomotoriste et une voiture (voir vidéo) hélas une reconstitution d’un fait réel ce qui a fait de ce moment un vrai moment d’émotion et nous l’espérons de prise de conscience.

img_5202

 

Article écrit par Inès, 3èB

L’institution Bayard a organisé une sortie scolaire au CEA avec toutes les classes de 3°. Car tous les ans le collège participe au Challenge de la Mobilité et du Développement Durable qui consiste à prendre des
transports en communs ou alors marcher pour venir au collège  et se déplacer toute une journée. 
Cette année le collège a gagné ce challenge et le CEA nous a donc offerts des places pour aller à une exposition à l’extérieur du CEA à propos du développement durable et de la sécurité routière. Nous y sommes allés en tramway. Notre classe a été accompagné par le professeur de Technologie et la professeure de SVT.

 Nous avons fait plusieurs activités :

• Dans la première activité nous avons travaillé les premiers gestes de secours : le massage cardiaque, la position latérale de sécurité, comment utiliser un défibrillateur et quoi dire s’il faut appeler les pompiers ou les ambulanciers.

• Dans la deuxième activité, des personnes nous ont présenté des voitures électriques, comme des petites voitures de ville, des Mercedes, une Tesla, une BMW …

_copie-0_img_5187 _copie-0_img_5188 _copie-0_img_5186

• Dans la troisième activité nous sommes rentrés dans un bus de ville en exposition avec des vélos autour, au début j’étais intriguée puis un par un on s’est mis à la place du chauffeur de bus pour voir les angles morts.
Au final même si nous voyons le conducteur, lui ne nous voit pas toujours.

• Dans la quatrième activité nous nous sommes mis à la place de personnes handicapées, en premier on a dû mettre un casque de “chantier” qui nous rendait presque totalement sourd, quand la personne en charge de l’activité nous parlait, on comprenait le tiers de ce qu’elle disait, c’étais assez bizarre. Ensuite un homme muet nous a appris quelques gestes de la langue des signes. Et en dernier nous avons testé des fauteuils roulants : on a dû rouler sur plusieurs matières au sol et prendre un dénivelé maximum 8%.

• Dans la dernière activité nous avons assisté à un crash-test, ce qui consiste à reconstituer un accident de la route. Le cascadeur professionnel Pascal Dragoto (équipé d’un casque de motard, de gants et d’habits en cuir) a conduit un véhicule à 50km/h et a du percuter un scooter avec un mannequin sans casque, ni protections adaptées pour conduire ce scooter.

J’ai beaucoup apprécié toute les activités mais c’est le crash-test qui m’a le plus marqué. 

 
Cette visite sera intégrée dans l’EPI en rapport avec le développement durable et la sécurité. 
 
Cette matinée au CEA nous a fait prendre conscience des dangers routiers et à participer au développement durable. J’ai très apprécié cette matinée qui m’a appris beaucoup de choses pour ma vie présente et future.