Step aerobic

Tous les Jeudis de 16h10 à 17h05 avec Mme De LANSALUT.

Créé aux Etats-Unis en 1986, ce programme d’entraînement de type fitness doit son nom au seul matériel qui l’accompagne, une sorte de marche amovible (step en anglais).

  • Le principe :

Un cours de step dure en moyenne et selon le niveau de 30 à 45 minutes. Il se pratique le plus souvent en salle, par petits groupes, sur une musique rythmée.
Chaque participant place devant lui une petite marche individuelle appelée step dont le plateau, anti-dérapant, est modulable en hauteur, afin de pouvoir varier l’intensité des exercices.

Le cours consiste à apprendre et réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas de marche sur le plateau (monter/descendre, devant/derrière/sur les côtés) et autour de celui-ci (mambo, demi tour…).
Du pas le plus simple (« basic step ») à d’autres plus compliqués (« double step touch ») il est ainsi possible de construire une multitude de combinaisons et de chorégraphies.

Bien que l’essentiel de l’effort soit focalisé sur les jambes, les bras ne doivent en aucun cas rester immobiles : durant toute la séance, on doit, selon les figures, alterner bras croisés, bras en l’air, bras le long du corps…

  • Ses bienfaits :

Physique mais aussi artistique :

– Il entraîne une importante dépense énergétique.
Cette activité sollicite en effet conjointement l’ensemble des muscles et le système cardio-vasculaire, à intensité souvent élevée. Résultat : on brûle beaucoup (jusqu’à 400/500 calories par heure).

– Il renforce la masse musculaire.
Les jambes travaillent dur en grimpant sur la marche tandis que les bras sont mis à contribution à chaque mouvement. On muscle tout son corps, de façon harmonieuse.