Brevet des Collèges 2019

Les dates du brevet 2019 sont reportées selon le calendrier suivant :

LUNDI 1er JUILLET

  • Français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée) : de 9h – 10h30
  • Français (rédaction) : de 10h45 à 12h15
    L’épreuve de Français du DNB est composée de 3 parties : la partie “Français et Réécriture”, la partie “Dictée” et la partie “Travail d’écriture”. La première partie se déroule sur 1h10 et se compose d’une compréhension écrite et de questions ainsi que d’une réécriture.
    Le temps imparti pour la dictée est de 20 minutes. Enfin pour le travail d’écriture vous avez 1h30 et vous pourrez choisir une écriture d’invention ou bien une réflexion sur un thème en rapport avec le texte de la première partie.
  • Mathématiques : de 14h30 à 16h30
    Épreuve la plus redoutée des candidats, celle-ci aussi a subi quelques petits changements au fil des réformes mais se déroule toujours sur deux heures.
    Si auparavant elle était composée de trois grandes parties : algèbre, géométrie, problème, elle n’est plus qu’une série d’exercices (entre six et dix) qui couvrent l’ensemble du programme de troisième.

MARDI 02 JUILLET

  • Histoire-Géographie, EMC : de 9h à 11h
    Désormais, les repères ont été intégrés aux autres parties afin que les candidats traitent à la fois l’histoire ET la géographie. Faire l’impasse sur une des deux matières n’est donc plus possible, il vous faudra connaître tout le programme pour répondre à toutes les questions posées dans l’énoncé dans les deux heures qui vous seront imparties.
    Certains thèmes d’Enseignement Moral et Civique sont intégrés : les grandes étapes du parcours d’une loi, les tensions entre les valeurs liberté et égalité, les différences entre une inégalité et une discrimination, la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.
  • Sciences et technologie (SVT + Physique-chimie) :  de 13h30 à 14h30.
    Pour la session 2019, c’est la SVT et la Physique-chimie qui sont sélectionnées comme étant les 2 matières de l’épreuve. L’épreuve de sciences et technologie du brevet compte pour 50 points et ne dure seulement qu’une heure ! En théorie des points faciles au brevet, en comparaison de l’épreuve d’histoire-géo-EMC qui compte pour autant de points avec 2 heures d’examen…
                                                                                                   _____________________________

La session d’examens du mois de juin est la principale mais une session supplémentaire est proposée à ceux qui n’ont pas pu se rendre à celle de juin. Voici le détail des épreuves de la session de remplacement (pour la Métropole, Mayotte et La Réunion) :

  • Français : 16 septembre 2019
  • Mathématiques : 16 septembre 2019
  • Histoire, Géographie, EMC : 17 septembre 2019
  • Sciences et Technologie (SVT + Physique-chimie) : 17 septembre 2019