Reportage du Cross EPI solidaire des 5èmes

Reportage : vidéos, photos et articles réalisés par des élèves de 5èmes le vendredi 22 octobre 2021

L’équipe de reporters : Abel 5°V, Ilan 5°C, Maé 5°O .

Un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) est un travail commun entre plusieurs matières.

Dans le cas de l’EPI corps et santé, les matières qui travaillent ensemble sont les mathématiques, la SVT, l’EPS. Nous (les 5ème) avons travaillé sur la période allant de septembre à fin octobre pour préparer la tâche finale qui est un cross au stade :

  • En EPS : pour connaître notre VMA (Vitesse Maximal Aérobie) ; nous avons travaillé sur le nombre de plots que nous allions faire en 1min30, 3minutes, etc…
  • En mathématique : pour calculer notre VMA (Vitesse Maximal Aérobie) ; nous avons travaillé notre VMA pour calculer le nombre de mètres et de kilomètres que nous allions courir.
  • En SVT : pour mesurer notre fréquence cardiaque et découvrir le fonctionnement et les besoins de nos muscles ; nous avons travaillé sur les muscles, leur fonctionnement, leur besoin en oxygène, etc…

Le cross s’est déroulé au stade Louis Gaillard, le vendredi avant les vacances de la Toussaint (22 octobre de 13h10 à 16h45).

Le cross était également à but humanitaire : L’institution Bayard avait convenu d’un partenariat avec les restos du cœur bébé. Chaque participant devait porter un produit de première nécessité pour les bébés, remis aux Restos du Cœur.

L’association est repartie avec le coffre et la banquette arrière de leur voiture pleine de produits.

L’ambiance était à son comble. Il y a eu trois courses : les concurrents devaient respecter ou dépasser leur temps choisi sur 2 km. Il fallait courir 2 kilomètres.

À la première course, dès le deuxième tour, tous les concurrents ont été triés en fonction de leur vitesse. Certains marchaient d’épuisement mais tous les participants ont explosé leur temps choisi.

Les deuxième et troisième courses se sont déroulées de la même façon que la première.

En revanche, les concurrents ayant marchés étaient moins nombreux.

Pour conclure cette chouette expérience, un magnifique goûter a été servi.

L’équipe de reporters : Celina 5°C et Zoé 5°B

Nous avons fait le cross des 5e le 22 octobre 2021 après midi. On a interviewé environ une quinzaine de 5e avant et après leur course. Avant leur course il se sentait bien mais ils sont un peu stressés. Il faisait chaud et il y avait une très bonne ambiance. Après leur course il se sentait bien mais ils étaient très fatigués, il y avait toujours la bonne ambiance. C’était génial.