Les 3ès sur les pas des Résistants du Vercors

C’est dans le cadre de leur programme scolaire que des 3° du collège Bayard de Grenoble effectuent une sortie pédagogique en Vercors comportant une rencontre avec des té moins de l’Occupation, la projection du film “Vercors 44” et la visite de Valchevrière.

Plus d’une heure durant, Louis Larbouillat, Alain Belle-Perat et Maurice Repellin ont répondu aux questions des jeunes, portant essentiellement sur leurs conditions de vie pendant l’Occupation et ce qu’ils ont pu percevoir de la Résistance.

Un appel au maintien de la paix

Très jeunes à l’époque, ils ont gardé des souvenirs indélébiles, de ceux qui frappent les enfants, comme la fureur d’un officier allemand quand son pistolet s’est enrayé au moment de tuer la génisse confisquée à ses parents, ou la première fois qu’Alain BellePerat a vu un side-car.
Sa famille et lui ont échappé à l’incendie qui a ravagé Saint-Nizier-du-Moucherotte, ayant été avertis par les maquisards de Lans. Maurice Repellin a vu les Allemands passer pour aller détruire Vassieux. Louis Larbouillat vivait en région parisienne.
À 8 ans, il a marché pendant 4 jours à côté d’une charrette pour fuir l’occupant. Il a vu sa mère menacée et n’a appris qu’après 1945 que son père faisait partie d’un réseau de renseignements pour un soldat allemand anti-nazi.

Après avoir vécu de tels événements durant l’enfance, les trois témoins ont eu leur jeunesse gâchée par la guerre d’Algérie, et c’est sur un vibrant appel à maintenir la paix que s’est conclue la rencontre entre les jeunes et les anciens.

Article paru dans le Dauphiné Libéré du lundi 20 mai 2019.