MUN 24 et 25 février 2023, le compte rendu !

11ème édition du MFGUN !

Le BOARD 2023 est heureux de vous annoncer que la XI ème édition du MFGNU
se déroulera les 24, 25 février 2023 !

THÈME :  PAIX ET SÉCURITÉ : ENTRE URGENCE ET CONFLITS

Le Comité Collégien (auquel les 16 élèves retenus de l’Institution Bayard ont pu participer) doit quant à lui débattre de : Comment les jeunes peuvent-ils devenir des ambassadeurs de la paix ?

Une préparation en amont solidement encadrée par les lycéens de l’Externat sous la bienveillance de leur responsable va permettre à nos jeunes représentants (que nous avons formés ces dernières semaines) de défendre vigoureusement leurs résolutions et d’argumenter avec vigueur face aux autres délégations.

Le compte rendu par Florence Rebreyend :

Comme tous les ans, il me plaît de vous faire un retour sur l’aventure MUN qui s’est achevée le samedi 24 février 2023.
Encore une jolie expérience que nous avons ainsi pu proposer à nos collégiens : 15 filles et 3 garçons.
Marion et ses lycéennes ont su, une fois encore, nous apporter un encadrement sérieux et de qualité, le tout dans une ambiance toujours bienveillante et dans la bonne humeur.
 
Un sujet de débat difficile je pense au regard de l’actualité internationale mais oh combien stimulant pour ces jeunes adultes en devenir…
Trois de nos collégiens ont ainsi été remarqués et félicités pour leur implication et prise de parole au cours des débats : Malé Clément, Nallet Céleste et Cossalter Clarisse. La vidéo devrait être rapidement consultable sur internet, via le lien MFGNU 2023.
Tout comme l’année dernière nous avions félicité les collégiens qui s’engageaient dans l’aventure MUN par une mention spéciale “Félicitations” dans leur suivi scolaire, je pense qu’il faut en faire de même cette année pour ces 18 élèves. Le temps consacré aux recherches, aux réunions témoignent d’un joli investissement qu’il est important de souligner en ces temps difficiles pour les jeunes.
 
Nos élèves ont une dernière mission à effectuer à la fin de MUN : me faire un retour d’impressions (positives et/ou négatives) et également réfléchir à un moyen de remercier Marion et son équipe de leur soutien.
Je peux d’ores et déjà vous retranscrire certains de leurs retours :
– la cérémonie d’ouverture a été très appréciée : les élèves l’ont trouvée émouvante au rappel de l’actualité  (minute de silence observée en mémoire du tremblement de terre en Turquie, de la professeure assassinée quelques jours auparavant et du conflit ukrainien).
La vidéo qui résumait les événements de l’année passée n’a pas laissé les enfants indifférents : conflits armés, catastrophes écologiques et humanitaires… Un tableau bien sombre de ce qui les attend.
Les discours (un peu longs néanmoins et dans un langage trop soutenu me faisait remonter un élève) étaient intéressants. 
Enfin, les danses, concerts et cérémonie des drapeaux ont, comme toutes les années, été fort appréciés.
Une nouveauté est à signaler : des élèves du CE2 de l’Externat ont écrit et lu un “mini” discours à la tribune, avant de participer eux aussi à la cérémonie des drapeaux. Ce fut là encore un beau moment.
Les élèves ont aussi beaucoup aimé le dress code imposé pour cette aventure :  ils ont apprécié de s’habiller ainsi et de se voir en… plus grands qu’ils ne sont !
 
– les débats en eux-mêmes, le cœur même de cette conférence….
Les débuts sont un peu difficiles : pas forcément évident à leur âge de se mélanger spontanément entre élèves de l’Externat et Bayard. Néanmoins, la gossip box permet rapidement aux élèves de se découvrir, de se connaître, de rire…
La journée de vendredi ne sera pas l’occasion de véritables débats, mais seulement une journée à peaufiner les résolutions et à participer aux groupes de lobbying. Personnellement, je trouve cela un peu dommage, et je pense que les collégiens étaient eux aussi impatients de rentrer dans le vif du sujet.
N’étant pas présente le samedi, je ne peux que vous retransmettre le ressenti des collégiens : je pense pouvoir affirmer qu’ils ont adoré. Qu’ils se sont pris au jeu du discours où énoncer des opinions qui n’étaient pas les leurs n’est pas facile…..mais tellement galvanisant une fois le premier pas franchi.
 
Un reproche néanmoins pour temporiser cet enthousiasme : certains discours sont redondants (pour peu que défilent des pays ayant la même position au regard de la problématique) et donc parfois longs, voire inefficaces. 
Le discours lu à deux voix par Albina et Lorraine sur l’histoire d’Albina a été un joli moment m’a t’on dit : des mots simples à la portée de tous pour décrire une situation difficile que nos jeunes peuvent avoir du mal à appréhender. Mais il semblerait que les collégiens y ont été sensibles. Je pense que le faire était important, autant pour Albina que pour nous tous.
 
Il me reste désormais à faire passer dans les classes de 4ème un groupe motivé de ces “Munistes” pour leur insuffler l’envie de partager cette expérience…..
 

Une activité encadrée et organisée par
Florence Rebreyend
Responsable MUN Institution Bayard