Prix Romanphiles 2025

Cette année, lePrix littéraire inter-établissements Romanphiles vous propose à la lecture de la 5è à la 3ès, la sélection suivante aux élèves et enseignants de Bayard :

Sélection Romanphiles 2025

Le filtre / Florence Hinckel.- NATHAN (14/03/2024). Court toujours [format : petit] – Mal-être ado – réseaux sociaux
Comme beaucoup d’ados, Sam est atteinte de dysmorphobie – un trouble qui lui fait voir son corps comme difforme alors qu’il est tout à fait normal. Lorsqu’elle découvre sur une appli l’existence d’un filtre qui lui promet que son reflet aura enfin l’apparence qu’elle mérite, sa vie bascule…

Le bureau des Affaires non résolues t3 : Laisse nos cauchemars / Christophe Guillaumot.- RAGEOT EDITEUR (13/03/2024) – Thriller
Au commissariat de Toulouse, la commissaire est prise en otage par la mère de Patrick Pavard, un détenu au lourd passé psychiatrique. Elle dit son fils innocent et exige le réexamen des enquêtes par le Bureau des Affaires non résolues. Gaspard et le capitaine Ruben Arcega rouvrent les dossiers de Pavard. Son mode opératoire ? Ecraser au volant de sa voiture ses victimes. Tandis que le RAID se positionne, l’adolescent et le policier se plongent dans le passé du condamné. Et si sa mère disait vrai ? Une collection d’étiquettes, le feu, un atelier d’ébéniste, des poèmes de Reverdy, un tueur manipulé et l’étrange père de Gaspard, vont finir par les éclairer pour clôturer cette affaire…

Soleil blanc / Sabine du Faÿ.- OSKAR ÉDITEUR (01/02/2024) – Drogue
Arthur et Guillaume sont amis. Guillaume tombe éperdument amoureux d’une camarade de classe, Charlotte. Un jour, il découvre dans l’armoire de la chambre de ses parents… un petit sac de coton… s’ensuit un bouleversement profond qu’il décide de taire. La nouvelle de la maladie de sa mère (une leucémie) fait l’effet d’une déflagration ; il prend conscience que ce qui faisait jusqu’à présent son socle est en train de se fissurer. De plus, l’amour avec Charlotte ne perdure pas et il en reste meurtri. Par l’intermédiaire d’une connaissance, il a l’occasion de goûter au shit. Et l’impression de s’évader. Sans s’en rendre compte, il met le doigt dans l’engrenage qui le mène à une expérience terrifiante. Arthur cherche à le soutenir dans les moments difficiles, mais se retrouve souvent démuni.

NEB / Caroline Solé.- L’ECOLE DES LOISIRS (14/02/2024). Médium – Monde numérique
Un jeu en ligne au succès planétaire. Trois ados en finale. Des pirates en embuscade. Qui remportera la partie ? et surtout… qui tire les ficelles ?
En atteignant la finale d’un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d’addiction

On ne dit pas Soyanara / Antonio Carmona. GALLIMARD JEUNESSE (30/11/2023) – Deuil
Depuis la mort de la mère d’Elise, son père, fou de tristesse, interdit qu’on parle japonais ou qu’on évoque le Japon à la maison. Heureusement, l’adolescente peut compter sur le soutien de son amie Stella et de sa grand-mère maternelle, Sonoka, qui arrive du Japon. Prix du premier roman jeunesse 2023

Ne vois-tu rien venir ? / Amélie Antoine .- SYROS (02/2024) – Harcèlement
Ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu’une autre s’est muée en bourreau. Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l’allure sage. Sans raison particulière : peut-être parce que Orlane a un drôle de nez, peut-être parce que les bretelles de son sac à dos sont trop serrées. C’est donc sans raison particulière que la vie d’Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin..

Demain n’aura pas lieu / Luna Allioux .- SARBACANE (05/2024) – SF fin du monde
La peau chauffe, la rétine brûle, cela ressemble d’abord à une canicule. Mais c`est bien pire : le soleil a décidé, avec quelques milliards d`années d’avance, de brûler la Terre en accéléré : il reste trois jours à vivre à l’humanité. Et donc aussi pour Asumi, lycéenne habitée de secrets. Elle vit à Paris, mais son cœur est balloté entre Japon et Corée, où un vieux drame familial (au Japon) et l’amour de sa vie (l’écrivain coréen Ji Eunji) se disputent ses rêves et son énergie. Trois jours pour résoudre le mal qui la fait s’évanouir depuis l’enfance, trois jours pour effleurer ses rêves de poésie, trois jours pour l’amour – est-ce assez ?

Sorry Mom / Sylvie Allouche .- SYROS (03/2024) – Polar
Dans un local à poubelles, la commissaire Di Lazio et son équipe découvrent le corps d’une femme. Un code est écrit dans la paume de sa main. Comment espérer l’identifier avec ce seul indice ? En intervenant sur la scène de crime, les policiers font une autre découverte : un enfant seul, muet et déshydraté, se cache dans les caves. D’où vient-il et que lui est-il arrivé ? À 16 ans, Jules, le fils du ministre de l’Intérieur, est paumé. Malgré sa situation privilégiée, il passe ses journées dehors à errer. De quoi son mal-être est-il le nom ?

Quand on dansait sur les toits / Tristan Koëgel.- DIDIER JEUNESSE (10/2023) – Amour, maladie
Pablo et Mayssane sont voisins, et depuis tout petits inséparables. Gamins, ils s’imaginaient pirates navigants jusque dans les étoiles, amis pour toute la vie. Lorsqu’elle a eu 11 ans, Mayssane est tombée malade et Pablo a déployé toute son énergie pour lui faire garder le sourire. Et ça a marché ! Alors, quand des années plus tard Mayssane tombe malade une deuxième fois, Pablo pense user de la même méthode. Mais l’amour a fait place à l’amitié, l’innocence les a quitté et le jeu n’est plus celui de leur enfance…

Liberté, égalité et toilettes sèches / Anne Langlois.- NATHAN (03/2024) – Humour
Ma famille de bourges chez les zadistes !
Une nouvelle épidémie menace la capitale ! Le père d`Alix, hypocondriaque patenté, ne voit qu’une solution : fuir Paris illico presto. Alors qu’ils sont en route pour se confiner dans leur maison de campagne, leur voiture tombe en panne. En pleine forêt. Dans une communauté altermondialiste et anarchiste…

Sweet home / Nancy Guilbert.- DIDIER JEUNESSE (10/2024) – Aventure
Birdie et son frère ignorent ce que leur mère fuit, à bord du van dans lequel ils écument les routes d’Irlande. Ce qui est certain, c’est qu’ils n’iront pas plus loin : leur véhicule tombe en panne et ils sont coincés au fin fond de la campagne. Un éleveur de chiens taciturne et son mystérieux petit-fils Siam leur offrent l’hospitalité, mais les coïncidences et non-dits réveillent la méfiance de Birdie. Que cache la mélancolie de sa mère ? Qui est vraiment Siam, ce garçon qui semble la comprendre mieux que personne ? En décidant de mener l’enquête, Birdie ne sait pas encore qu’elle n’a jamais été aussi proche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…

Cette sélection de romans a été effectuée par les documentalistes des 5 établissements participants de l’agglomération grenobloise : Collège Don Bosco (Gières), Collège de l’Aigle, Collège de Sion, Collège des Charmilles et Collège Bayard.

L’ensemble des titres fait partie des parutions jeunesses actuelles (sept-oct 2023 à sept-oct 2024) dont le héros ou l’héroïne sont ados dans des genres littéraires différents : des romans de qualité, à lire mais aussi offrir !