Ressentir le harcèlement scolaire : nos 3ès face à Princesse de Pierre

Les 12 et 13 février, chacune à leur tour, nos classes de 3ès se sont vues investies par une comédienne 
venue jouer dans leur classe le texte écrit par Pauline Peyrade : Princesse de Pierre. 
Celui-ci, issu d’un recueil de 3 pièces, intitulé “Portrait d’une sirène : trois contes”, relate son expérience vécue en 4è, sa douleur, sa révolte, son incompréhension, sa souffrance et sa solitude durant ces longs mois où elle a été victime de dénigrements, insultes, exclusions de la part de ses camarades…, juste un “jeu”…. qui la mène aux limites du supportable.

Ce monologue est incroyablement interprété par une comédienne hors pair, Pauline Chabrol, qui a su toucher chacun des spectateurs au plus profond de sa sensibilité, durant une 1/2h intense et inoubliable dont on ne ressort pas indemne.. – en témoigne le silence absolu qui a suivi chacune de ses prestations…

                                                                                                     

                

     

Un temps d’expression et d’échanges d’une 1/2h (avec l’actrice et le metteur en scène (Rémy Barché) ou encore la représentante du CCN de Grenoble(Mme Guibert)), leur a succédé, sans pour autant clore le débat qui ne manquera pas de s’ensuivre au sein des classes avec les enseignants, de français, notamment.
               

Un moment extrêmement fort en émotions que nous espérons encore pouvoir proposer à nos élèves les prochaines années dans le cadre de notre projet de Lutte contre le Harcèlement scolaire.