Prix littéraire Romanphiles 2023 : c’est parti !!

Cette veille de vacances et de Noël voit le lancement du nouveau Prix littéraire inter-établissements Romanphiles 2023 !

Cette sélection de romans a été effectuée par les documentalistes des 5 établissements participants de l’agglomération grenobloise : Collège Don Bosco (Gières), Collège de l’Aigle, Collège de Sion, Collège des Charmilles et Collège Bayard.

L’ensemble des titres fait partie des parutions jeunesses actuelles (sept-oct 2022 à sept-oct 2023) dont le héros ou l’héroïne sont ados dans des genres littéraires différents : des romans de qualité, à lire mais aussi offrir !

Sélection Romanphiles 2023

 LX18 / Kamel Benaouda.- Gallimard, 2022. Dystopie. Redoutable soldat, LX18 est le fruit d’un traitement génétique et hormonal qui l’a privé de toute émotion. C’est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s’intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres…

 Le bureau des affaires non résolues : un morceau de toi / Christophe Guillaumot.- Rageot, 2022. Policier. Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?

 Des sauvages et des hommes / Anne-Lise Heurtier. Casterman, 2022. Historique début 20è. Nouvelle-Calédonie, 1931. Le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour participer à une mission spéciale à Paris, le jeune Edou, fougueux et aventureux, s’introduit dans le groupe. Sur place, il déchante rapidement lorsqu’il découvre un enclos et une pancarte sur laquelle est inscrite Cannibales. Cette histoire est inspirée de l’exhibition des Kanaks pendant l’exposition coloniale de 1931, en marge de laquelle un groupe d’anciens coloniaux décide de faire passer les océaniens pour des sauvages, en ressortant et déformant des pans entiers de leur culture, celle-là même que l’Etat français n’a eu de cesse de faire disparaitre.

 Loup, y’es-tu ? / Charlotte Bousquet.- Gléant , 10.2021. Développement durable. L’idée de s’installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu’elle appelle par son prénom, n’enchante pas Clara… Jusqu’au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d’un côté, l’entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l’autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple. Un soir Clara a la sensation d’être suivie. C’est un loup ! Il ne l’attaque pas, mais l’observe de ses grands yeux dorés. Pour la jeune citadine, c’est le début d’une amitié très spéciale… et d’une vraie prise de conscience.

 No limit la violence / Patrick Ténor.- Scrinéo, 2022. Scrinéo engagé. Société. À 14 ans, Hugo n’a connu que des écoles des quatre coins du monde, et n’a jamais vécu en France. Jusqu’au jour où, contraint de regagner le pays avec ses parents, il intègre un collège supposé ordinaire où il espère bien faire de nouvelles rencontres. Sa déception va être cruelle. Car, très vite, il découvre que son nouveau collège est un chaudron frémissant de vieilles rivalités de quartiers, où deux clans se livrent une guerre sans merci. Laquelle, de la bande des Mariniers ou de celle des Tanneries, dominera l’autre ? Hugo se sent comme un extraterrestre dans ce monde de la violence adolescente ordinaire. Et il tient absolument à rester neutre. Pourtant, et presque en toute conscience, il va se laisser piéger. Jusqu’où ?

 140 décibels / Jean Tévélis.- Magnard, 2022. Psychologique. Depuis un an, Thomas est atteint d’hyperacousie, un trouble de l’audition qui le rend hypersensible à la plupart des bruits. Alors, pour se protéger, Thomas s’est isolé du monde. Quand sa famille échange sa maison avec une autre, pour les vacances d’été, il découvre avec stupéfaction que la propriétaire de la chambre a laissé à son intention un jeu de piste grandeur nature. D’énigme en énigme, d’indice en déconvenue, Thomas avance, hésite, trébuche : en se lançant dans cette aventure, il sait bien ce qu’il risque, mais il ignore ce qu’il va trouver au bout.

 La fille qui sourit / Laurence Gillot.- Milan, 2022. Sentimental. Parce qu’elle tient à rendre la vie plus belle, Adèle a décidé de la décorer avec de la fantaisie, des cascades de bulles de savon et surtout des poignées de sourires qu’elle distribue à tour de bras. Parce que la vie sourit à ceux qui sourient, comme elle aime à se le répéter. Jusqu’au jour où Adèle rencontre un garçon de son âge victime d’un terrible accident de la route, qui l’a laissé brisé physiquement et psychologiquement. Adèle prend bientôt l’habitude de venir le voir à l’hôpital, pour le distraire d’abord, puis parce qu’il occupe toutes ses pensées. Mais est-il toujours possible de sourire quand on tombe amoureuse d’un garçon cassé de partout ?

 La maison des enfants trouvés / Evelyne Brisou-Pellen.- Albin Michel, 2022. Historique 18è. Paris, début du XVIIIe siècle. Une nuit d’hiver, soeur Marie des Anges découvre un bébé abandonné sur le parvis de Notre-Dame. Bravant les interdits, elle le ramène dans sa communauté des Filles de la Charité et l’élève comme son fils. Treize ans plus tard, c’est au tour de Térence, devenu grand, de découvrir une petite fille dans le caniveau. Il décide d’élucider le mystère de ces abandons.

 Sables noirs / Hervé Giraud.- Thierry Magnier, 2022. Apprentissage, identité. Adopté par une tribu Touareg lorsqu’il avait 4 ans, après l’assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d’une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l’Islamisme radical, puis par un camp de l’ONU, Lilu va découvrir l’immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d’apprentissage ancré dans des enjeux très contemporain qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.