Présentation du CDI


Les lieux – le fonctionnement – le fonds

CDI_1_

Le personnel
Le CDI fut géré tout d’abord par une soeur membre de la congrégation religieuse installée dans les lieux jusqu’en 1991, puis par une documentaliste personnel Ogec et depuis septembre 1994, c’est une documentaliste certifiée en 2000 qui occupe le poste.

Les locaux – le matériel informatique
Situé au 1er étage, dans un bâtiment différent de celui de l’administration (où se trouve également la salle des professeurs) mais sur le passage des élèves et à proximité de la salle de permanence, le CDI offre une surface d’environ 63 m2 pouvant accueillir environ 24 élèves (21 sur table et 3 dans le coin lecture) auxquels peuvent s’ajouter 4 à 5 élèves en consultation sur ordinateurs. Alors qu’il occupait les locaux de l’ancienne chapelle, le CDI fut rénové et modernisé sur deux ans :
- été 1997 : murs et sols – acquisition du 1er ordinateur ainsi que du logiciel BCDI et des premiers cédéroms. Le fonds est en cours d’informatisation depuis cette période : pas loin de 13115 notices pour un peu plus de 4194 exemplaires à ce jour.
- été 1998 : mobilier et équipement informatique : acquisition progressive de 5 ordinateurs multimédias supplémentaires – en réseau depuis 1999 avec le poste documentaliste – en réseau pédagogique établissement avec raccordement Internet ADSL depuis 2002.
Les 6 ordinateurs en réseau (dont celui de la documentaliste) permettent l’accès à :
– BCDI3, logiciel suffisant actuellement pour gérer le fonds et effectuer des recherches à l’aide de mots clés+ opérateurs booléens – accessible également depuis les salles informatiques. Ce choix tient à des raisons de budget mais également car la consultation externe n’est pas probante mais permet également une bonne préparation à l’utilisation de mots clés en recherche avancée sur les moteurs de recherche en ligne.
– Ecole Directe (logiciel de notes)
– Internet (bridé)
– 1 imprimante
Les élèves disposent également de l’accès à 1 photocopieur.

Les horaires d’ouverture
Le CDI accueille les élèves tous les jours selon un emploi du temps année variant en fonction des activités pédagogiques qui y sont prévues.
Les élèves ont accès au CDI durant les heures de permanence après s’être inscrits auprès des surveillants et librement durant les récréations. Les groupes classe accompagnés ou non de leur professeur sont prioritaires.

Le fonds
Des revues pour les élèves :
Science et vie junior – Je bouquine – Cosinus – Le Petit Léonard – Phosphore – Kézaco – Virgule – Arkéo junior – Histoire junior – Micro pratique – Ca m’intéresse – Première – Animaux bonheur – Tout comprendre + – Animeland X-tra – Salamandre junior – Trampoline – 4U – So foot – Clap santé – des revues en langues étrangère (Go english kids et English now (GB) – Azzuro (italien) – Vamos ! (espagnol) – Kinder (allemand) – Adulescens (latin))

Le coin lecture
Le coin lecture

Mais aussi : des ouvrages documentaires (environ 950), des romans (environ 1500 répertoriés sur 1800 estimés), des bandes dessinées (environ 250 dont une 100taine en bac, une 30taine en prêt + des mangas)…, des manuels scolaires,des DVD pour les enseignants (théâtre essentiellement).
Les ouvrages et documents à caractère pédagogique sont quant à eux répartis dans les différentes salles de travail…

Le prêt
La durée du prêt est de trois semaines pour deux romans – elle est d’une semaine pour les ouvrages documentaires et les mangas . Les revues s’empruntent de manière exceptionnelle. Les bandes dessinées ne sont pas prêtées.