Projet Harcèlement 2019-2020

Pérennisation du projet de lutte contre le harcèlement scolaire.
Ce projet concerne tous les niveaux et s’articule sur toute l’année avec des propositions de lectures ainsi que des interventions ou réalisations diverses.

Le groupe-pilote est constitué de 2 enseignantes Lansalut (EPS) et Perceveaux (documentation).

Le lancement se fait la semaine du 07 novembre, Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement scolaire.

Ce jour-là (ou encore à tout autre moment de l’année, s’ils le souhaitent), les enseignants qui le souhaitent sont invités à aborder ou débattre du sujet en classe avec leurs élèves : à cet effet, une base de données incluant vidéos et séances d’exploitation est mise à leur disposition.

Pour 2019-2020, le déroulement préconisé par niveau est le suivant :

  • 6è : Prévention

Base : la journée phare du 07 novembre, “Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire” :

– mise à disposition des enseignants qui le désirent d’une “mallette harcèlement” avec des documents papiers et numériques utilisables en classe dans le but de susciter le dialogue/débat en classe autour de ce thème.
– proposition de lecture en lien : Six contre un” / Cécile Alix par les enseignants de français.
Cette lecture entre dans le cadre des Défis cycle 3, cette année, dont le point d’orgue sera l’invitation de l’auteure à venir rencontrer nos lecteurs de CM2-6è.

– interventions de la brigadière Mme Karpozoupolos dans les classes (2h) afin de sensibiliser les élèves aux usages/dangers du téléphone et d’Internet :
             – 6èB : 04/11 de 8h à 9h50 – Mme Mayoussier
             – 6èC : 07/11 de 8h55 à 10h55 – Mme Petinot
             – 6èV : 08/11 de 13h10 à 15h – Mme Perceveaux
             – 6èO : 14/11 de 13h10 à 15h – Mme Gillet

  • 5è : Discriminations et harcèlement

Base : le travail effectué dans le cadre du projet EMC-CDI (avec Mmes Juret, Riondet et Perceveaux) autour des discriminations :

– en sus des affiches réalisées par les élèves (comme celles exposées cette année), leur discrimination pouvant donner lieu à du harcèlement, il leur sera demandé, de réaliser une affichette “choc“, mentionnant un exemple de ce type de comportement (par ex. une insulte raciste, sexiste, etc…) et la peine encourue en regard de celle-ci.
Ces affichettes seront dispatchées un peu partout dans le collège.

– pas d’intervention extérieure prévue.
– proposition de lecture : L’enfer au collège” / Arthur Tenor par les enseignants de français. 

  • 4è : Lectures et liberté d’expression (peut-on tout dire/écrire sur les réseaux ? => le cyberharcèlement)

Base : titre du Prix Romanphiles traitant du thème – travail sur la liberté d’expression et ses limites en EMC – les dangers du Net (questionnaire CDI).
Le titre de lecture choisi est :  “Lettre au bourreaux de ma sœur” de Gwladys Constant, accompagnée de Mmes Guitard et Petinot.

Dans le cadre du Prix :
     – échanges inter-établissement (Don Bosco) avec peut-être un concours inter-établissement vidéos et/ou affiches (le concours national demandant un rendu dès fin janvier, trop tôt pour nous), à partir du livre ou librement sur le thème. Logiciel préconisé : Spark video.
     – réalisation de marques-pages et/ou productions artistiques

Dans le cadre du projet harcèlement :
     – les dangers du Net – questionnaire CDI
     – travail sur la liberté d’expression est ses limites (EMC)

Interventions de la brigadière Mme Karpouzopoulos sur les dangers de l’expression libre sur Internet (et ses limites) pouvant donner matière à du harcèlement, la semaine du 13 janvier 2020.

 

  • 3è : Le harcèlement, et après ?

Base : 4 romans sur ce thème proposés en lecture :

  • De la rage dans mon cartable“/ Noymia Grohan
  •  ” Silence dans la classe” / Marie Deleporte – Muriel Meunier
  •  “Condamné à me tuer” /Jonathan Destin
  •  “Elliot” / Graham Gardner

qui seront(aient) lus en français, accompagné par Mmes Gelalian et Dreyfus :
– les conséquences/impacts du harcèlement sur la vie future et si possible de témoignages + réflexions et débats
– invitation d’uen troupe de théâtre afin de proposer aux élèves un spectacle interactif sur le thème afin de mieux les impliquer émotionnellement…
– si possible, couplage ou suivi d’une de intervention de Mme Cabos, psychologue de l’hôtel de Police.

Visuel associé :