Visite-atelier au muséum d’histoire naturelle

Le vendredi 14 décembre, les élèves de la classe de CM2 se sont rendus au muséum d’histoire naturelle afin de participer à une visite et un atelier sur la classification du vivant.

Cette visite leur permettra d’appréhender sereinement cet apprentissage complexe en classe.

Compte – rendu de la sortie au muséum d’histoire naturelle de Grenoble

On a été accueilli par un chercheur qui nous a guidés tout au long de la visite.

Nous avons fait des recherches sur les animaux : on observait s’ils avaient des yeux, une bouche, un squelette interne ou externe, 4 ou 6 membres, une coquille, des nageoires à rayons et des oreilles à pavillon externe pour compléter un tableau.

On a étudié : l’écureuil roux, la lucane cerf – volant, le corbeau freux, le crapaud commun, la mouche domestique, le lapin de garenne, l’homo sapiens, la buse variable, la cistude d’Europe, le pigeon biset, la grenouille rousse, la perche et l’escargot.

La mouche a des très gros yeux et elle a 6 pattes comme tous les insectes.

Dans une autre salle, le chercheur nous a expliqué la classification de Charles Darwin. Il nous a montré des animaux et des insectes de plus près, puis on a corrigé notre travail et on a fait le classement de Charles Darwin.

Les noms des différents dans le classement sont très compliqués. Par exemple, le groupe « des nageoires à rayons » appelé Actinoptérygiens contient la perche et la truite.