La classe de CM1 ou CE2/CM1

Julie Martini, professeure des écoles enseigne dans cette classe.

Au cours du CM1, les élèves développent les compétences acquises en CE2 de façon plus détaillée et plus complexe.

  • En français: les notions de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe sont mises au service de rédactions de types de textes très variés. Les enfants étudient des oeuvres de littérature plus longues.
  • En maths: découverte des grands nombres, des fractions et des nombres décimaux pour les utiliser dans les 4 opérations et dans la résolution de problèmes plus complexes. 

Les périodes du Moyen âge et des temps modernes sont approfondies en histoire; la France et l’Europe sont découvertes à travers de grands chapitres de géographie. En sciences, les élèves observent, questionnent et expérimentent sur des thèmes variés de biodiversité ou du corps humain.

L’étude de l’anglais s’intensifie pour une meilleure préparation de l’examen de Cambridge en CM2.

Novembre 2022:  De la Nature

Faisant suite à notre séquence de sciences sur le vivant et à notre projet annuel autour des arts, nous nous sommes rendus au musée de peinture de Grenoble pour découvrir la nouvelle exposition « De la Nature ». Nous avons pu admirer le travail de 4 artistes différents : Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone. Ils ont exploré les multiples facettes de la nature et partagent ainsi avec les visiteurs leur point de vue sur le thème à travers la peinture, la sculpture et des installations : la beauté éphémère, le trompe l’œil, l’utilisation de matériaux bruts et la mise en valeur de la nature par ou pour elle-même… Une très belle exposition que nous avons eu plaisir à découvrir et que nous exploiteront en classe par la suite.

Octobre 2022:  Instant de préhistoire.

Au muséum d’histoire naturelle, nous avons fait un atelier sur l’évolution de l’homme au cours de la Préhistoire. L’occasion pour les élèves de clôturer d’une manière agréable la séquence d’histoire sur la Préhistoire et la séquence de sciences sur l’évolution des espèces au cours du temps. Un chouette projet pluridisciplinaire qui aura animé notre première période de l’année scolaire.

Octobre 2022: les ateliers de lecture en CE2/CM1.

La lecture est l’une des 3 compétences prioritaires à acquérir à l’école primaire.
Pour cela, tous les moyens de la travailler sont bons à mettre en œuvre.
Ici, quelques jeux et ateliers pour s’entraîner en fluence, en compréhension, à faire des inférences, sur l’explicite et l’implicite du texte… C’est ludique, informel et ça permet aussi de mélanger petits et grands lecteurs. Ainsi, la maîtresse peut prendre du temps avec un groupe d’enfants a besoins plus spécifiques.
Ce fonctionnement est proposé 45min, une fois par semaine et est très apprécié des élèves. 

Septembre 2022: En route vers l’autonomie!

En classe de CE2-CM1, lorsque la maîtresse travaille avec un niveau en français ou en maths, l’autre niveau évolue à partir d’un plan de travail dans différents centres d’autonomie :
– le centre informatique et écoute,
– le centre numérique / tablettes,
– le centre de lecture
– le centre de travail de groupe / écriture
– le centre de français
– le centre de maths
– le centre de découvertes
– le centre des arts
– le centre de jeux / logique
De quoi réinvestir et s’entraîner tout seul ou à deux sur les notions travaillées précédemment avec la maîtresse.

Septembre 2022: Ritualisons la grammaire!

Dès le début de l’année, en classe de CE2-CM1, nous posons les bases de l’analyse fonctionnelle des mots ou groupes de mots dans la phrase.
Pour cela, nous jouons sur les couleurs utilisées (bleu, jaune et vert), avec des étiquettes que nous découpons ou scotchons, des bandes plastifiées que nous déplaçons, supprimons…
Ainsi, nous ritualisons l’activité et acquérons des stratégies efficaces grâce à la manipulation que nous pourrons appliquer toute l’année.
En bleu : ce qui répond à la question « de qui, de quoi parle-t-on », pas supprimable ;
En jaune : ce qui répond à la question « qu’en dit-on », pas supprimable ;
En vert : ce qui dit où, quand, comment, supprimable ET déplaçable.

Les bases sont désormais posées, il n’y a plus qu’à s’entraîner chaque semaine pour stabiliser l’apprentissage dans la durée!

Septembre 2022: Tout seul c’est bien, ensemble c’est mieux!

En classe de CE2-CM1, nous mutualisons nos forces!
En sciences par exemple, les CE2 et les CM1 travaillent le même thème : les êtres vivants, et chaque niveau apporte à l’autre le fruit de ses recherches : d’abord les CE2 remplissent des grilles d’observation de différents animaux sur lesquelles s’appuient ensuite les CM1 pour effectuer des classifications emboîtées. Ensemble, les deux niveaux formulent une synthèse de leur expérimentation et mettent en évidence des liens de parenté entre les espèces.

Un vrai travail d’équipe qui permet des apprentissages transversaux tels que la coopération, la communication, le partage… pour du « mieux vivre ensemble » utile au quotidien, à l’école comme en dehors!

Septembre 2022: Les mots de dictée en s’amusant!

En classe de CE2-CM1, il y a une dictée bilan tous les quinze jours. Apprendre les mots prend du temps et de l’énergie à la maison, c’est pourquoi nous les apprenons aussi en classe. D’abord, nous repérons les difficultés de chaque mot. Ensuite, nous nous les approprions de différentes manières :
– par des grilles de mots-cachés (en jouant sur les différentes graphies possibles);
– par le jeu du 4 en ligne, à faire par deux.
Finalement, même les dictées peuvent être amusantes!

Septembre 2022: A la découverte du vivant.

Vendredi 2 septembre, dans le cadre de leur première séance de sciences de l’année, les CE2-CM1 se sont rendus au jardin du musée de l’ancien évêché à la découverte du vivant dans notre environnement proche. Les objectifs étaient les suivants : repérer le vivant, distinguer les animaux des végétaux, comprendre la biodiversité et les différents milieux de vie qu’occupent les espèces.
Une petite sortie pédagogique réussie!

Mai 2022: Sortie scolaire à la bastille.

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 se sont rendues à la Bastille à pied depuis l’école. Les élèves sont montés par la porte Saint-Laurent jusqu’à la gare haute du téléphérique. De là, 7 équipes se sont lancés dans le parcours d’orientation permanent « famille » à la recherche des 13 balises permettant de découvrir la forteresse de la Bastille : ses remparts, ses interminables escaliers, ses points de vue, ses grottes… Après cette activité, il était l’heure de pique-niquer dans le champ derrière l’Accrobastille pour reprendre des forces, puis de profiter d’un temps « libre » pour se retrouver entre copains de classes différentes pour des petits jeux de société ou autre activité à faire ensemble. Les élèves ont repris le chemin de l’école en descendant par le même côté et se sont amusés à faire le parcours santé. Une journée à la fois ludique et sportive qui a ravi les élèves, les enseignantes et les parents accompagnateurs!

Mai 2022: Bonne fête à toutes les mamans!

Voilà les jolis Cyanotypes réalisés par les élèves de CE2-CM1 pour gâter leur maman ce dimanche 29 mai. Le Cyanotype est un procédé photographique monochrome positif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.
Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Ce procédé utilise deux produits chimiques :
Citrate d’ammonium ferrique (vert) 
Ferricyanure de potassium.
 

Mai 2022: les émotions au musée.

Au musée de peinture de Grenoble, jeudi 12 mai, les élèves de la classe de CE2-CM1 se sont interrogés sur la manière dont les artistes
représentaient les émotions et les mouvements par le corps en 2D. Après la description et l’analyse de 4 œuvres choisies par Céline,
notre guide, les élèves se sont amusés à représenter ces tableaux en 3D : de l’art vivant!

Mars 2022: cycle de natation

Un petit aperçu du cycle piscine des classes CE2 et CE2-CM1

4 séances au lieu de 9 mais les élèves ont tout de même pu retrouver le plaisir de l’eau, et compléter leur apprentissage de la natation grâce à une formidable équipe de maîtres nageurs ! Ils ont eu quelques minutes pour jouer dans le petit bain à la fin de la dernière séance ! 

Mars 2022: visite de l’exposition “A la découverte du dessin naturaliste” sous la direction de l’artiste lui-même!

Mardi 15 mars, la classe de CE2-CM1 s’est rendu au muséum pour découvrir l’exposition temporaire Dessine-moi…à la découverte du dessin naturaliste. Quelle ne fut pas la surprise lorsque les élèves ont réalisé que ce serait Daniel Verhelst, dessinateur naturaliste qui a prêté d’ailleurs certaines de ses œuvres au muséum pour cette même exposition, qui allait animer la visite! Sous ses explications, la classe s’est promenée dans les différentes salles, découvrant les raisons de cette technique et son évolution au fil du temps, son importance pour la science notamment. Après quoi, les élèves ont pu expérimenter le dessin naturaliste, d’abord à partir d’un modèle puis ensuite en milieu naturel, dans le jardin des plantes. Daniel a même griffonné devant eux un superbe croquis d’oiseau en moins de 2min! Quel moment exceptionnel!

 

Mars 2022: Programmation et robotique

Pour 2 séances d’1h30, les élèves de la classe ont rendez-vous en salle informatique avec un groupe d’étudiants de polytech’ pour travailler la programmation et découvrir la robotique. Pour la 1ère séance, les élèves ont reçu un petit cours théorique suivi d’un temps de jeu de programmation sur le logiciel M’bloc. Ils ont adoré relever les différents défis proposés : le chat qui frappe la balle, l’extraterrestre qui suit la souris, la récolte des pommes ! La séance prochaine, il faudra programmer ce fameux robot. Ils ont déjà hâte d’y être!

Mars 2022: Moyen-Age et Renaissance au Musée

Jeudi 3 mars, la classe de CE2-CM1 s’est rendue au musée de peinture pour découvrir le parcours « Moyen-Age et Renaissance », l’occasion pour les élèves de CM1 de clore de belle manière leur travail en histoire sur François 1er et la Renaissance. Ils ont ainsi pu découvrir que les peintres, considérés au Moyen-Age comme des artisans, sont devenus des artistes exprimant leur propre vision du monde à la Renaissance. Encore un excellent moment passé au musée, riche de découvertes et d’enseignements !

Janvier 2022: productions artistiques en classe

1- Tableau collectif d’inspiration Magritte,  2- un moment en salle informatique, 3-l’intervention Astronomie en classe et 4-château fort d’aujourd’hui

5- carte pop up “Les arènes de Nîmes”

 

 

Janvier 2022: ski de fond à Méaudre

Jeudi 6 janvier, les classes de CE2 et CE2-CM1 se sont rendus à Méaudre pour une journée de ski de fond. Pour certains, c’était la première fois qu’ils chaussaient des skis!
Les conditions météorologiques étaient bonnes : bon enneigement et de belles éclaircies par moment, de quoi passer une super journée tous ensemble!
La matinée a été consacrée aux premières glissades :
– se chausser / se déchausser
– remonter une pente à ski
– glisser pour la redescendre (dedans et hors des rails)
– s’arrêter
Après une pause pique-nique bien méritée, les élèves, répartis en 2 groupes, ont effectué une boucle (entre 3 et 5km selon le niveau).
Une super journée pour tous pour bien commencer la nouvelle année!

Décembre 2021:  Les émotions au musée de peinture …

En lien avec la séquence d’EMC sur les émotions, les CE2-CM1 se sont rendus au musée ce lundi 6 décembre, pour découvrir le parcours «  Au bonheur des œuvres », l’occasion de vivre une visite culturelle dont l’objectif pédagogique n’était pas le « savoir » mais plutôt le « ressenti »… Cette visite sera exploitée au retour en classe avec un jeu « défis » mêlant art et émotions, ainsi qu’un travail d’art visuel. Encore un excellent moment passé au musée de peinture de Grenoble.

Octobre 2021: Instant de préhistoire.

Jeudi 21/10, la classe de CE2-CM1 s’est rendue au muséum de Grenoble pour vivre un atelier portant sur la Préhistoire. 

Au programme : étude de moulages de crânes pour comprendre l’évolution de l’Homme, manipulation d’objets divers : armes, bijoux, poteries, du paléolithique et du néolithique. 
Les élèves ont pu approfondir et mettre des images sur ce qu’ils avaient étudié en classe en histoire au cours de cette première période. 
Quelle chance pour eux!

Octobre 2021: Tournoi d’escrime électrique

C’est parti, la classe de CE2-CM1 débute son tournoi d’escrime électrique aujourd’hui.
Comme les athlètes vus cet été à la télévision pendant la quinzaine olympique, les élèves s’affrontent équipés d’épée électrique. Ainsi, le tableau du score s’allume à chaque touche!
C’est sûr, les combats s’annoncent électrisants!

Octobre 2021: art et géométrie = tout un programme!

La classe de CE2-CM1 s’est rendue au musée de peinture de Grenoble pour découvrir le parcours «  Il y a de la la géométrie partout ». Les élèves se sont mis dans la peau de petits détectives à la recherche de formes géométriques plus ou moins visibles dans les œuvres : peintures, sculptures…
Un parcours très intéressant après plusieurs longs mois privés de visites culturelles.

Septembre 2021: en avant la musique!

Une rentrée en musique pour les CE2-CM1
 
Cette année, la classe de CE2-CM1, ainsi que toute l’école, accueille Lalie, intervenante en musique. Au programme, du travail sur le rythme, de l’histoire de la musique et des chants, de quoi bien cadencer l’année et préparer une belle représentation pour la kermesse de l’école!

Novembre 2019: exposition Picasso

Jeudi 21 novembre, la classe de CM1 s’est rendu au Musée de Grenoble pour découvrir l’exposition sur Pablo Picasso. Ils ont vu de nombreuses œuvres de l’artiste, toutes datant de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale… Ils auront d’ailleurs la chance de poursuivre cette expérience artistique avec un travail autour du portrait.

Septembre à décembre 2019: cycle d’escrime

Ça y est, un nouveau cycle d’escrime s’est achevé la semaine dernière. Et en CM1, c’est un tournoi d’escrime électrique qui conclut le cycle! C’était super, les élèves ont vécu l’activité comme la pratique de vrais champions d’escrime. Quelle chance!

Juin 2019: sortie scolaire à Choranche

Ce jeudi 27 juin, les élèves de la classe de CE2-CM1 se sont rendus aux grottes de Choranche dans le cadre de leur sortie
scolaire de fin d’année. Ils ont passé une formidable journée, entre la découverte de la grotte et de son beau lac bleu,
et la participation à un atelier sur la préhistoire où ils ont fait du feu avec des techniques ancestrales!
Quelle super journée partagée en plus avec les camarades de la classe de CE2 de Mme Bornecque!

Juin 2019: les couleurs (2)

Mardi 25 juin 2019, le classe de CE2-CM1 a reçu Laurence Kay pour sa dernière intervention dans le cadre du projet scientifique sur les couleurs. C’était super car les élèves ont fabriqué des toupies, travaillé sur les illusions d’optique, réalisé des « dessins » avec du scotch à observer avec des lunettes 3D… Ils en ont pris plein les yeux et vu la vie en mille couleurs le temps d’une matinée! Une formidable expérience scientifique à vivre encore et encore…

 

Mai 2019: A la découverte des animaux domestiques, sauvages ou insolites!

Que nous les aimions, les craignions, ignorions parfois même leur existence, partons à la découverte des nombreux animaux présentés dans cette édition scientifique entièrement réalisée par les enfants de la classe  en ateliers informatique.

1-une-journal-ce2-cm1

2-sommaire-domestiques

3-cochon-d-inde

4-hamster-russe-vf

5-lapin

6-shetland

7-shiba-inu

8-tortue_terrestre

9-sommaire-sauvages

10-caïman

11-guepard

12-loup

13-panda

14-panthère-neige

15-sommaire-insolites

16-geko-article

17-panda-roux

18-xiphophore

19-sommaire-jeux

20-jeux-1

21-jeux-page-2

 

Mai 2019: les couleurs dans la classe!

Mme Kay, maman d’élève de la classe et enseignant-chercheur à l’université, est intervenue auprès des élèves de la classe de CE2-CM1 à propos de la lumière blanche et des couleurs. C’était très intéressant pour les élèves qui se sont mis dans la peau de scientifiques: tantôt physiciens, tantôt chimistes. Ils ont appris plein de choses, eu l’occasion de manipuler et expérimenter. Entre les CD aux reflets arc en ciel, les filtres colorés, l’extrait d’iris et la goutte de citron qui devient rose, nous avons passé une formidable matinée!

Juin 2018: voyage scolaire au château de Virieu.

Lundi 2 juillet 2018, la classe de CE2 et CE2-CM1 ont fait leur sortie scolaire de fin d’année au Château de Virieu. Les élèves ont visité ce lieu chargé d’Histoire : Louis XIII y a séjourné une nuit, des armes et des familles juives y ont été cachées durant la Résistance… Après la visite, les élèves ont pris part à un atelier de calligraphie et ont réalisé leur initiale de prénom avec de belles enluminures. Ce fut une merveilleuse journée qui a parfaitement clôturé une très bonne année scolaire!

Juin 2018: triathlon!

Jeudi 28 juin, la classe de CE2 et CE2 – CM1 ont participé à un triathlon à l’anneau de vitesse du Parc Paul Mistral. Ce triathlon comportait 3 épreuves d’athlétisme :

une course de haies, du triple saut et du lancer de poids. Ce fut une belle matinée sportive au cours de laquelle tous nos petits champions ont brillé!

 

Juin 2018: cuisine en classe!

À l’occasion de la fête des pères, la classe de CE2-CM1 a pris le

temps de cuisiner de délicieux cookies aux pépites de chocolat et aux

Smarties. Ce fut un moment très agréable pour les élèves, comme pour

les nombreux parents venus encadrer les ateliers. Nul doute que les

papas auront été bien gâtés cette année!!

 

Janvier 2018: Les news du début de l’année!

Les news de janvier

2017/2018: Le hockey sur “gazon”

Chaque lundi, de début septembre à fin novembre, les élèves de CE2-CM1 pratiquent du hockey.  C’est encadré par Eymeric qu’ils découvrent ce sport collectif souvent méconnu et très rarement proposé par les écoles.
Dès que les règles de jeu et de sécurité sont intégrées, les élèves apprennent rapidement à conduire la balle, à passer à un partenaire et à tirer dans la cage.
Entre coopération et confrontation, l’enthousiasme des élèves ne s’essouffle pas de lundi en lundi, et des passions naissent même!

 

2016/2017: Production à la manière de “Kandinsky”

Nous sommes allés admirer l’exposition de Vassily Kandinsky au musée de Grenoble. Nous avons travaillé sur son style artistique et nous avons choisi de reproduire collectivement une de ses peintures intitulée “Trente”. C’est une sorte de damier composé de 30 carreaux où se mêlent les lignes et les points, les formes dures géométriques et les formes molles.

Voici le résultat en photo…