La classe de grande section

Ecole élémentaire - © Utopik Photo

Clotilde Fabre, professeure des écoles (en classe les lundi et mardi) et Caroline Lecoq, professeure des écoles (en classe les jeudi et vendredi) aidés de Fatima (ASEM) accueillent entre 25 et 30 élèves dans leur classe.

Le programme de la grande section de maternelle

La Grande Section est la dernière année de maternelle pendant laquelle les élèves vont consolider leurs acquis de PS et MS et se préparer à l’école élémentaire.

Chaque enfant avance à son rythme par des travaux individuels, en petits groupes ou en ateliers autonomes avec des exigences adaptées à chacun à travers différents domaines  qui vont lui permettre de :
–  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. L’élève va enrichir son expression et son vocabulaire, améliorer ses compétences graphiques et logiques pour acquérir les mécanismes nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Il va apprendre à distinguer les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit. Il va également apprendre à maîtriser le sens de l’écriture, à commencer à écrire en écriture cursive.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Par de nombreuses activités de découverte, manipulations et jeux, l’élève va progresser dans l’étude des nombres  et leur utilisation, dans l’exploration des formes et des grandeurs.
Explorer le monde. Le champ de découvertes et d’expériences s’agrandit : fonctionnement du corps, manifestations de la vie animale ou végétale, exploration de la matière et des objets, approfondissement des notions d’espace et de temps.
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Activités quotidiennes au gymnase : parcours, jeux collectifs, rondes et danses, que vient compléter un cycle de natation.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Par le biais de la peinture, du dessin mais également de la musique, l’élève développe sa créativité.

 

Le déroulement d’une journée type

                                                                         8h30 Accueil

8h40 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ou artistique

9h30 Mobiliser le langage – Oral : rituels et conte  (au coin regroupement)

9h45  Récréation

10h15   Construire les premiers outils : Découvrir les nombres et leur utilisation

              Mobiliser le langage – Ecrit : Commencer à produire des écrits et découvrir le principe alphabétique

-> activités travaillées en ateliers autonomes individuels pour une moitié de classe et/ou en petit groupe avec

l’enseignante

11h15 Mobiliser le langage – Oral : Bilan des activités, chants et poésies

                                                                              11h30 Sortie

13h30 Univers sonores (écoute musicale, chants, comptines)

13h45 Mobiliser le langage – Oral : présentations orales individuelles (sur la base d’objets apportés par les élèves)

14h00 Explorer le monde : vivant, objets et matière -> en groupe (classe ou petit groupe) puis ateliers autonomes

14h30 Mobiliser le langage – Ecrit : Commencer à écrire tout seul > graphisme et écriture en groupe de besoin

15h30 Récréation

16h00 Mobiliser le langage – Ecrit : écouter de l’écrit et le comprendre

                                                                               16h30 Sortie

 

Vie de la classe de septembre à décembre  (décembre 2021)

Pendant cette période en GS, nous avons beaucoup travaillé sur les rimes; nous avons écouté des textes avec des rimes et essayé d’en trouver nous-mêmes.

En graphisme, nous nous sommes entraînés à tracer des spirales, des ponts, des boucles, à l’endroit et à l’envers.
Nous avons continué à avancer dans nos ateliers, nous progressons chacun à notre rythme. 
Les puzzles ont beaucoup de succès, ainsi que les ateliers de vie pratique: nous aimons beaucoup verser de l’eau, visser, tisser, renverser,…
Nous sommes allés visiter la cathédrale de Grenoble avec Marie, c’était très chouette et nous avons posé plein de questions!
Et bien entendu, nous nous sommes préparés à Noël en ouvrant chaque jour un calendrier de l’Avent contenant une petite devinette, en coloriant chaque jour une partie d’un grand coloriage de crèche et en retournant un petit galet dans la crèche, que l’on pouvait ramener à la maison!
Le vendredi des vacances, nous avons eu une journée spéciale: nous avons échangé les maîtresses pour un temps de lecture et nous avons fait plein de jeux ensemble.
Nous sommes repartis avec notre petit bricolage et notre carte de Noël à offrir!
Bonnes vacances et belles fêtes de Noël à tous!
 

 

Spectacle de danse  (janvier 2020)

IMG_6345 IMG_6346 IMG_6347 IMG_6350 IMG_6355 IMG_6357 IMG_6359 IMG_6368

 

« Joie de vivre » en Grande Section (nov 2017)

Dans le prolongement d’un travail sur les formes géométriques, les élèves ont d’abord observé le tableau de Robert Delaunay : couleurs, formes, qui se touchent ou pas, coupées ou entières…

Puis, à l’aide de différents objets (CD, couvercles, pochoirs..) ils ont réalisé leur propre composition.

Ils ont ensuite utilisé des craies grasses pour repasser sur les contours et terminé avec des encres de couleurs.