La classe de CM1/CM2 ou CM1

Le collège - © Utopik Photo

Clément Gaillard, professeur des écoles enseigne dans cette classe à double niveau ou seulement avec des CM1 selon les effectifs (ce qui est le cas en 2018/2019).

Au cours du CM1, les élèves développent les compétences acquises en CE2 de façon plus détaillée et plus complexe.

  • En français: les notions de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe sont mises au service de rédactions de types de textes très variés. Les enfants étudient des oeuvres de littérature plus longues.
  • En maths: découverte des grands nombres, des fractions et des nombres décimaux pour les utiliser dans les 4 opérations et dans la résolution de problèmes plus complexes. 

Les périodes du Moyen âge et des temps modernes sont approfondies en histoire; la France et l’Europe sont découvertes à travers de grands chapitres de géographie. En sciences, les élèves observent, questionnent et expérimentent sur des thèmes variés de biodiversité ou du corps humain.

L’étude de l’anglais s’intensifie pour une meilleure préparation de l’examen de Cambridge en CM2.

L’année de CM2 permet de préparer les élèves à leur entrée au collège en développant leur autonomie. Ils abordent de nouvelles notions plus complexes tout en approfondissant celles vues au CM1.

Les élèves sont amenés, au travers d’expériences en sciences, à développer leurs capacités d’analyse, à s’interroger sur le monde. Des visites sont organisées tout au long de l’année (Musée de la Résistance, Musée de Grenoble…) dans ce but.

Au travers de l’enseignement de l’anglais, ils s’ouvrent à d’autres cultures et développent des capacités devenues indispensables aujourd’hui. Nous les préparons à l’examen du Cambridge English Young Learners qui leur permet de valider un niveau d’anglais reconnu et de se retrouver dans les conditions d’un vrai examen.

La lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse est au cœur de cette année de CM2. Depuis deux ans, nous organisons un défi lecture en commun avec les CM1 et quelques classes de 6e et le CDI du collège. Les élèves sont encouragés à lire une sélection de livres divers (romans, BD…) et à voter pour leur livre préféré.

Tout au long de l’année, les élèves suivront des cycles de sport : escrime, piscine, patin à glace, hockey en salle…

L’année se termine par un voyage scolaire d’une semaine. Cette année, ce sera à nouveau dans le Vercors où de nombreuses activités leur seront proposées (tir à l’arc, course d’orientation, escalade…). Tout au long de l’année, les élèves ont organisé des ventes de gâteaux. Ils ont aussi vendu des sapins pour Noël afin de financer ce projet.

Dans le but de renforcer le travail en anglais, un voyage en American Village est prévu dans l’année à Cour-et-Buis. Les enfants passeront une semaine durant laquelle ils seront encadrés par des anglophones lors de différentes activités.

Cycle de natation octobre 2018

Les élèves de cycle 3 ( CM1 et CM2) sont en train de valider leur attestation de savoir nager scolaire. Tous les jeudis après midi ils se rendent à la piscine “Bulle d’O” où pendant 1 heure ils enchaînent des exercices d’entraînement afin de valider l’attestation en fin de cycle.