La classe de CE1

Ecole élémentaire - © Utopik Photo

Brigitte Fiard, professeure d’école (en classe les lundi et mardi) et Anne McGowan, professeure d’école (en classe les jeudi et vendredi) dans une classe, Marilyn Vitte dans l’autre classe.

Le CE1 se trouve au milieu du cycle 2. Ces trois niveaux composent le cycle 2 qui permettra à l’enfant de:

  • Construire sa pensée et d’utiliser des langages variés dans toutes les disciplines: la langue française et/ou régionale , les langages mathématiques ou scientifiques,  le langage des arts ou du corps, les langues étrangère (à Bayard: l’anglais). 
  • S’approprier des méthodes et des outils pour organiser son travail personnel, coopérer ou réaliser des projets, échanger ou communiquer grâce à l’outil informatique.
  • Bénéficier d’une formation de la personne et du citoyen pour exprimer sa sensibilité, des opinions, respecter les autres, être sensible aux notions de règle et de droit, avoir de la réflexion et du discernement et faire preuve d’un certain sens de l’engagement et d’initiative
  • Concevoir, créer ou réaliser individuellement ou collectivement des systèmes naturels ou techniques pour en faire une analyse critique.
  • Construire des repères spatiaux et temporels et étudier des représentation du monde.
  • La lecture, don la finalité est la compréhension, fait l’objet d’un apprentissage explicité et méthodique; l’élève pourra lire jusqu’à 10 oeuvres complètes dans son année.

    Le sport se pratique par cycles variables selon les années: hockey sur gazon, natation, escrime, patinage…..

Novembre 2018: Le sucre caché…

Mardi 20 novembre, Maëlys, étudiante en stage chez une diététicienne, est venue présenter aux enfants de la classe de CE1 des activités sous forme de jeux sur les risques liés à une surconsommation de sucre caché dans les aliments.

Par petits groupes, les enfants ont rangé selon leur avis des boissons et des aliments sur un escalier du sucre. Maëlys a ensuite placé devant chaque marche la correspondance en morceaux de sucre pour 100g, révélant ainsi tout le sucre caché…. Elle a cependant insisté sur le fait que beaucoup d’aliments contiennent du sucre naturel, le fructose, très bon à la santé et à consommer sans modération (dans les fruits par exemple).

Merci à Maëlys pour son travail et sa présentation!

Septembre-Octobre-Novembre 2018: cycle d’escrime

Le cycle d’initiation à l’escrime touche à sa fin pour les CE1. Tout au long des 9 séances, ils ont appris à monopoliser tous leurs sens par des jeux avant de prendre le fleuret en main et commencer les combats. A tour de rôle, ils sont escrimeur ou arbitre et font de très beaux combats.

Vivement l’année prochaine pour perfectionner leur sport!

Juin 2018: Mission bastille

Jeudi 28 juin, les élèves de la classe de CE1 accompagnés de leurs enseignantes et de tous les parents qui le souhaitaient ont gravi les pentes de la Bastille sous un soleil estival. Arrivés au sommet, les élèves se sont lancés dans une course d’orientation endiablée: 13 balises à retrouver! Le pique nique à l’ombre fut bienvenu…. L’après midi, ils ont pu encore s’amuser et vaincre leurs appréhensions pour certains en évoluant dans la “Spéléobox”, braver les obstacles de la “Mission Bastille” et se déplacer dans la “Galerie des sorcières” qui se termine par une tyrolienne! Il fallait ensuite redescendre vers l’école où attendaient tous les parents qui n’ont pas pu les accompagner.

Ce fut une bien belle journée!

2017/2018: découverte des métiers du bâtiment.

Sur l’invitation d’un papa d’élève, les classes qui le souhaitent sont invitées à se rendre sur le chantier d’X-Pole au bout de la Presqu’île. Accompagnés de Charline et Véronique qui nous font la présentation de leur lieu de travail, les enfants sont ensuite conduits sur le toit de la base-vie, équipés d’un casque et assiste à la fabrication du béton qui se fait sur le chantier à l’aide de centrales.

Après avoir posé toutes les questions, les enfants repartent avec une “carotte” de béton qui doit sécher 28 jours avant d’être démoulée. Merci au papa de Martin, à Véronique et Charline du chantier et aux adultes qui ont accompagné la classe de nous avoir permis de vivre ce moment!

2017/2018: notre petit musée…

A l’occasion de l’étude des générations et de la prise en compte de l’évolution des modes de vie, les élèves de la classe de CE1 qui l’ont pu ont apporté des objets anciens recherchés dans les maisons des grands-parents ou dans les greniers pour les montrer aux copains de la classe mais aussi des classes voisines. Certains de ces objets dont le nécessaire à écrire ont reçu un franc succès!

2017/2018: Cycle de patinage

depuis la rentrée scolaire, les enfants de la classe se rendent à la patinoire une fois par semaine pour découvrir le patinage sur glace ou améliorer leur technique. Sur les conseils de trois éducateurs sportifs, ils font de rapides progrès…. sous l’oeil attentif des parents qui accompagnent chaque sortie et sans qui celles-ci ne seraient pas possibles. Grand merci à eux!

2017/2018: Cycle d’escrime en CE1

Depuis la rentrée en septembre 2017, les élèves de la classe de CE1 vont à l’escrime chaque semaine. Découverte d’un nouveau sport pour la plupart, il leur a fallu aborder l’activité sous la forme de jeux mobilisant toute leur attention avant de prendre les fleurets et commencer les combats.

 

2017/2018: Fabrication et dégustation des gâteaux d’anniversaire

Juste avant les vacances de la Toussaint, nous fêtons en classe les anniversaires des enfants de la classe nés en août, septembre ou octobre. A cette occasion, nous avons fabriqués par groupe des quatre-quarts nature ou au chocolat à partir de la recette que la maîtresse a mis au tableau. Après la cuisson pendant le temps de la cantine, nous avons pu souffler les bougies et déguster deux parts de gâteaux chacun: Hum!!!!! C’était super bon !

 

2016/2017: Cycle de patinage

La classe de CE1 s’est rendue à la patinoire en mars et en avril. Une découverte pour certains. Et que d’émotions !  Lors de la dernière séance, les moniteurs avaient préparé un circuit afin d’évaluer nos patineurs en herbe. Tous ont beaucoup progressé. Bravo ! 
Un grand merci à tous les parents qui ont pu nous accompagner. Les maîtresses.

 

2016/2017: Les tortues d’Arthur

Les élèves de la classe étudient en lecture suivie “Un amour de tortue” de Roald Dall. Arthur a chez lui deux amours de tortue qu’il a apporté en classe et il a présenté à ses camarades un exposé sur les tortues pour leur expliquer leur mode de vie domestique. Merci à Arthur et à sa maman pour leur participation!

 

2016/2017: Les élections en CE1

Pour bien comprendre le fonctionnement des élections et retenir le vocabulaire qui y est associé, la maitresse a organisé des élections avec de vraies fausses idées. Chacun a pu voter en deux tours pour son idée préférée auprès d’un bureau constitué d’élèves sous un président et ses assesseurs attentifs et vigilants!

Aux résultats, il semblerait que travailler 8h/jour ne leur fasse pas peur!