La classe de CE2

Ecole élémentaire - © Utopik Photo

Catherine Bornecque, professeure des écoles à temps complet dans une classe  et Delphine de Montaignac dans l’autre classe, les jeudis et vendredis avec Caroline Saulnier, professeur suppléante les lundis et mardi,  se partagent les élèves de CE2.

En CE2, les élèves continuent leurs apprentissages fondamentaux :

• En français: approfondissement des notions de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe mis au service de l’expression écrite.
  • En maths: numération, calculs, mesures et géométrie sont utilisés pour la résolution de problèmes.

Ces apprentissages de base sont réinvestis dans les autres matières qui ont toute leur importance: sciences, histoire, géographie, anglais, informatique, sport, musique, arts plastiques…

En cours d’année, les élèves participent à un parcours de lecture, réalisent des exposés ….. D’autres projets voient le jour chaque année.

Ci-dessous les activités des élèves de Mme Bornecque:

Juin 2023: création Fête des Pères

Karine Billard, la maman d’Axel, élève de la classe, s’est déplacée et a offert aux enfants de la classe un atelier poterie pour créer un “vide poche” à offrir aux papas. Nous la remercions chaleureusement d’avoir permis aux enfants de découvrir ce métier et d’avoir pu chacun réaliser un objet personnalisé pour leur papa.

Février 2023: Mardi Gras

Mardi 21 février, les élèves et la maitresse de sont déguisés pour Mardi Gras: une belle après midi de fête!

Février 2023: visite de l’exposition “De la nature”

Vendredi 3 février, la classe de CE2 est allée au musée participer à un atelier sur l’exposition “De la nature”. Après avoir visité l’exposition, nous sommes allés à l’atelier. Les élèves ont fabriqué un talisman et notre maîtresse Catherine, une baguette magique ! On vous laisse découvrir cela en photos !

Janvier 2023: cycle de natation

En avant pour le cycle de natation avec les copains de la classe de Julie à la piscine Bulle d’O

Décembre 2022: tournoi de Hockey

Pour conclure notre cycle de hockey, la classe a fait un tournoi. Merci Eymeric pour ce cycle. C’est super le hockey !

Décembre 2022: exposition Doisneau à la fondation Glénat

On est allé voir des photos de Doisneau à l’exposition de Doisneau sur les vélos. A la fin de la visite, on a fait des photos en créant des illusions d’optique. Pour la dernière photo, la plus petite d’entre nous, debout sur un vélo, portait toute la classe ! Regardez !!

Novembre 2022: visite au musée.

En visite au musée de Grenoble, la classe de CE2 a participé à un parcours de découverte du musée, dans la peinture et la sculpture. Nous avons fini la visite sur cette œuvre d’art contemporain qui nous a impressionnés !

Septembre 2022: arts visuels

Pour décorer le mur devant notre classe, nous avons étudié les œuvres de Romero Britto. Puis nous avons réalisé chacun notre œuvre en s’inspirant de son travail. On vous laisse admirer le résultat. Nous, on aime beaucoup nos prénoms très colorés !

Mars 2022: cycle de natation

Un petit aperçu du cycle piscine des classes CE2 et CE2-CM1

4 séances au lieu de 9 mais les élèves ont tout de même pu retrouver le plaisir de l’eau, et compléter leur apprentissage de la natation grâce à une formidable équipe de maîtres nageurs ! Ils ont eu quelques minutes pour jouer dans le petit bain à la fin de la dernière séance !

Janvier 2022: ski de fond à Méaudre

Jeudi 6 janvier, les classes de CE2 et CE2-CM1 se sont rendus à Méaudre pour une journée de ski de fond. Pour certains, c’était la première fois qu’ils chaussaient des skis!
Les conditions météorologiques étaient bonnes : bon enneigement et de belles éclaircies par moment, de quoi passer une super journée tous ensemble!
La matinée a été consacrée aux premières glissades :
– se chausser / se déchausser
– remonter une pente à ski
– glisser pour la redescendre (dedans et hors des rails)
– s’arrêter
Après une pause pique-nique bien méritée, les élèves, répartis en 2 groupes, ont effectué une boucle (entre 3 et 5km selon le niveau).
Une super journée pour tous pour bien commencer la nouvelle année!

Décembre 2021: à la manière de pierre Bonnard.

La classe de CE2 est allée au musée de Grenoble vendredi 26 novembre pour participer à un atelier sur l’exposition Bonnard qui a lieu en ce moment.

Après un temps de travail à l’atelier, nous sommes descendus voir l’exposition. On vous laisse découvrir nos œuvres et les peintures de Pierre Bonnard qui les ont inspirées !

Juin 2021: sortie accrobranches au Sappey en Chartreuse

Juin 2021: cycle hockey

Le cycle de Hockey se termine par un tournoi!

Juin 2021: exposition Morandi

Jeudi 17 juin, nous sommes allés au musée de Grenoble pour participer à un atelier. Nous avons découvert les peintures de Giorgio Morandi, puis nous avons réalisé notre propre œuvre.

Merci !!

Mars 2021: Atelier théâtre avec Gabriel

Atelier théâtre avec Gabriel. Chaque groupe représente différents objets liés à deux  domaines professionnels : les pompiers et un garage. Alors avez-vous deviné qui fait quoi ?

Mars 2021: reprise du Hockey en extérieur

Première séance de hockey en extérieur sous un soleil radieux: du bonheur pour tout le monde!

Décembre 2020: “Prénoms colorés”

Pour finir notre cycle d’escrime, nous avons fait un tournoi ! Voici quelques photos de la pyramide avec les blasons des équipes !

Octobre 2020: “Prénoms colorés”

Pour décorer l’entrée de notre classe, nous avons colorié nos prénoms: le résultat est très réussi!

Février 2020: “La face cachée de la montagne”

Vendredi 7 février, la classe de CE2 s’est rendue à la fondation Glénat voir une exposition de tableaux sur le thème “La face cachée derrière la montagne”. Nous avons commencé par regarder des tableaux de différents peintres. Chaque tableau ancien était associé à un autre datant de 2019 et ayant été réalisé par un des auteurs de BD de Glénat. On nous a expliqué comment ils ont travaillé pour prolonger l’oeuvre.

Puis, par groupe de cinq, on nous a proposé de prolonger un tableau nous aussi. Voici nos oeuvres !!

Octobre 2019: la classe au Musée de Grenoble

La classe de CE2 a eu la chance d’aller deux fois au musée au mois d’octobre.
Nous avons tout d’abord réalisé un parcours pour découvrir quelques-unes des oeuvres du musée en suivant un fil chronologique.
Puis nous avons participé à un atelier autour de l’exposition Picasso. On nous a expliqué comment travaillait l’artiste et nous nous sommes essayés à faire comme lui. Cela nous a beaucoup plu !

Mars 2019: Mardi Gras à l’école

Les élèves de l’école ont eu la joie de fêter Mardi gras à l’école en se déguisant l’après midi. La journée s’est terminée par un petit goûter festif offert par les parents d’élèves (déguisés eux aussi!)

Novembre 2018: visite de l’exposition “Servir les Dieux d’Egypte” au musée de Grenoble

Nous, la classe de CE2, nous sommes allés au musée de Grenoble pour voir l’exposition “Servir les Dieux d’Égypte”. Nous avons vu de magnifiques sarcophages, des hiéroglyphes. Cette exposition raconte comment les égyptiens accompagnaient leurs morts pour l’au-delà. Toute la classe a beaucoup aimé cette visite !

Juin 2018: voyage scolaire au château de Virieu.

Lundi 2 juillet 2018, la classe de CE2 et CE2-CM1 ont fait leur sortie scolaire de fin d’année au Château de Virieu. Les élèves ont visité ce lieu chargé d’Histoire : Louis XIII y a séjourné une nuit, des armes et des familles juives y ont été cachées durant la Résistance… Après la visite, les élèves ont pris part à un atelier de calligraphie et ont réalisé leur initiale de prénom avec de belles enluminures. Ce fut une merveilleuse journée qui a parfaitement clôturé une très bonne année scolaire!

2017/2018: triathlon!

Jeudi 28 juin, la classe de CE2 et CE2 – CM1 ont participé à un triathlon à l’anneau de vitesse du Parc Paul Mistral. Ce triathlon comportait 3 épreuves d’athlétisme :

une course de haies, du triple saut et du lancer de poids. Ce fut une belle matinée sportive au cours de laquelle tous nos petits champions ont brillé!

2017/2018: Une journée particulière au CE2

Nous avons commencé la journée en regardant un “C’est pas sorcier” sur le béton. Puis nous avons pris le tram pour nous rendre sur le chantier “X pole”. On a observé les grutiers au travail et la fabrication du béton.  Cet après-midi, on a réalisé en arts visuels des gratte-ciel et des élèves de CM1 nous ont présenté des exposés sur la ville du futur. Voici quelques photos !

Le jardin de Giverny  de Claude Monet revisité…par les élèves.   2017/2018

Il y a quelques jours nous sommes allés au musée. Nous avons regardé une photo du jardin de Giverny de Claude Monet avec un rouleau en carton pour voir sous un angle précis. Puis, nous avons peint sur une toile ce que nous voyions dans la lunette en carton.

A la fin de l’atelier, nous sommes allés voir dans le musée un tableau du jardin de Giverny de Claude Monet.

Voici nos oeuvres

Activité arts visuels  2017/2018

Pour décorer l’entrée de notre classe, nous avons présenté nos prénoms de manière originale comme vous le voyez !

Ainsi, nous les avons écrits à la façon de tags au centre de la feuille, en repassant le contour au feutre noir. Ensuite, nous avons tracé des droites pour séparer notre feuille en trois ou quatre parties. Dans chacune d’elles, nous avons tracé des ronds de couleurs (trois couleurs complémentaires) chaudes ou froides en alternance. Pour terminer, nous avons colorié le reste de la feuille en noir. Nos prénoms, restés blancs, ressortent bien !

Cycle patinage année 2017/2018

Cycle de patinage des CE2 à Pôle Sud en septembre et octobre.

Remise de la Bible octobre 2017

Le mardi 17 octobre à 17h30, les élèves de CE2 qui participent à la catéchèse se sont réunis avec parents, grands-parents, frères et sœurs pour vivre une belle étape de leur première année de catéchisme : la remise de la Bible.
Dans la joie, nous avons chanté, écouté un passage de la Bible lu et expliqué par le père Brac de la Perrière.
Nous souhaitons aux enfants de belles découvertes avec la Bible qu’ils ont reçue.

Atelier Kandinsky janvier 2017

Notre classe de CE2 est allée au musée de Grenoble voir certains tableaux de l’exposition Kandinsky. Nous avons fait un atelier sur le tableau de cet artiste appelé “Composition IX”. Voici notre oeuvre à la façon de Kandinsky!

17 janvier17 janvier-2

Activité escrime année 2016/2017

L’apprentissage de l’escrime se poursuit cette année la mardi toujours avec Maître Pascal Ferrand; les combats arbitrés sont de mieux en mieux menés; tous les enfants combattent et arbitrent à tour de rôle.