Un siècle et demi d’histoire…!

Madame Savoye de Rollin, sœur du politicien Casimir Perrier, fonde en janvier 1834 la Société de l’oeuvre des Dames de la Providence qui a pour but l’instruction et l’éducation des filles de familles pauvres de la ville de Grenoble. Madame Savoye de Rollin demande alors à la Congrégation des Sœurs de la Providence de Corenc, fondée en 1821, de donner trois institutrices pour l’école de la Rue des Beaux Tailleurs (il n’y avait pratiquement aucune institutrice laïque à cette époque).
L’école ouvre donc ses portes le 3 avril 1834 et l’évêque Monseigneur Philbert de Bruillard, célébre en la Cathédrale Notre Dame la Messe d’ouverture.

Dès 1835, Monsieur Guizot, ministre de l’instruction Publique accorde un secours de 2 000 francs. La municipalité de Grenoble aide financièrement l’école jusqu’en 1870.

Les religieuses ouvrent une école privée à côté de cette école publique qu’elles tiennent pour les Dames de la Providence. Bientôt, ces deux écoles seront confondues. En 1891, est crée le passage au 13 bis de la Rue Bayard. Petit à petit, l’habitude sera prise d’appeler l’école, institution de jeunes filles Rue Bayard, puis tout simplement, Institution Bayard.

Au début du XXème siècle, la loi Combes sur la séparation de l’Église et de l’Etat oblige les religieuses à quitter l’école. Les familles rachètent le mobilier et louent les locaux pour que l’école puisse réouvrir avec des institutrices laïques, sous la direction de Mademoiselle Dourron (1902 -1917).

De 1917 à 1941, l’école dirigée par Madame Laurent va continuer sa croissance : en 1909, on ouvre un internat, puis on ouvre des portes, on réaménage des salles. A cette époque, l’école faisait fonction d’école normale : on y préparait le Brevet Élémentaire, mais aussi le Brevet Supérieur, titres de capacité à enseigner. En 1941,  Madame Laurent meurt à l’âge de 80 ans après avoir dirigé l’école jusqu’au bout.

C’est en 1941 que l’école repasse sous la direction des Sœurs de la Providence et qu’elle prend définitivement le nom d’Institution Bayard.

Après 1941, l’école est dirigée par Sœur Thérèse Marguerite Ménard, puis, à partir de 1952, par Soeur Raphaël Moly. Les Sœurs vont alors entreprendre de très grands travaux pour rendre l’école plus fonctionnelle et agréable : l’entrée est élargie, les bâtiments sont surélevés d’un étage (1961) et le 3ème étage est aménagé en dortoir. En 1964 est créé le réfectoire actuel (Place du Temple). On aménage une vaste chapelle au 3ème étage.

Durant toutes ces années, l’école vit et se développe sous la direction des religieuses de la Providence qui, en 1976, s’associent à d’autres congrégations pour former la Congrégation des Sœurs du Christ. Passée sous contrat (simple pour l’école et d’association pour le collège), l’institution Bayard devient mixte en 1971.

Ces dernières années, les travaux n’ont pas manqué non plus (aménagement de tout le secteur aumônerie, chapelle, réfection d’un bâtiment, aménagement d’un labo de physique, d’une salle de techno, d’une salle d’informatique, construction d’un gymnase à la Tronche etc … ).

En 1981, un laïc, M. Pascal BOUCHERLE est nommé Directeur du Collège, Sœur Raphaël se retire et laisse la Direction de l’école à Mme Jallifier-Talmat en 1986. Puis en 1990, Mme Lebedel lui succède. 

En 1994 on fête les 160 ans de Bayard, mais c’est aussi un adieu aux Sœurs. Après tant d’années de présence, celles-ci faute d’effectifs, se retirent et transmettent la tutelle au diocèse.

Enfin, entre 1992 et 2011, c’est M. Bruno Grillet qui dirige l’école primaire. Mme Brigitte Fiard lui a succédé depuis.

Pour le collège, M. Alain PINON  remplace M.BOUCHERLE en 2001. En 2010, M. Didier TISSOT lui succède.

L’Histoire continue….